Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
AddThis Social Bookmark Button

Comment diminuer la consommation énergétique d’un site industriel, comment optimiser les transports, comment investir les salariés dans la démarche ? A quelques jours de la journée mondiale d’action contre le changement climatique du 10:10:10, Yann Arthus-Bertrand invite les entreprises à venir répondre à ces questions.

Le vendredi 8 octobre 2010 au grand Auditorium du MEDEF à Paris, huit entreprises viendront témoigner de leurs expériences « 10:10 » grâce à des études de cas concrets et partageront ainsi leur savoir-faire. Suite à la conférence, les entreprises signataires pourront échanger sur leurs démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette conférence est accessible à toute entreprise, petite ou grande, signataire ou non de la campagne « 10:10 », après inscription sur le site de Premier Cercle, partenaire de l’événement :
www.premiercercle.com/1010

Téléchargez l'invitation de la conférence

AddThis Social Bookmark Button

Prisma Presse est un des leaders de la presse magazine en France avec des titres grand public tels que GEO, Femme actuelle,  Voici, Télé 2 semaines, Télé-Loisirs, Gala, National Geographic... Acteur responsable, le Groupe a placé le développement durable au cœur de sa stratégie globale. Au travers de nombreuses initiatives, le Groupe met en œuvre une démarche qui mêle ambitions économiques, sociétales et environnementales. En avril dernier, grâce à l'étude approfondie de son Bilan Carbone®, Prisma Presse s'est engagé à réduire de 10 % ses émissions d'ici 2012 par rapport au niveau de 2008. C’est donc tout naturellement que Prisma Presse a souhaité adhérer à la campagne 10:10.

La démarche développement durable du Groupe est définie autour des trois axes suivants :

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Arjowiggins Graphic est une entreprise française leader en solutions environnementales et innovantes pour les supports papier de communication. Elle offre sur le marché européen la plus large gamme de papiers recyclés, éco-responsables et innovants, de haute performance.

Depuis plusieurs années, Arjowiggins Graphic met en œuvre une politique environnementale responsable et ambitieuse. Dans chaque usine, un programme d'économie d'énergie a été mis en place, ce qui lui a permis de réduire sa consommation d'énergie de 27 % et ses émissions de CO2 de 53 % en 5 ans ! L’entreprise participe aujourd’hui à la campagne 10:10 pour aller plus loin dans la démarche. Elle profite de cette occasion pour renforcer ses actions de sensibilisation auprès de ses clients, prestataires, partenaires et salariés face aux enjeux du développement durable et du réchauffement climatique plus particulièrement.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

L'entreprise de produits textiles Kindy fait désormais partie des signataires de la campagne 10:10. Elle met ainsi en valeur ses actions internes en matière de développement durable.

Dans un souci de respect de son environnement, de ses salariés et de ses consommateurs, KINDY a en effet entrepris, depuis un certain nombre d’années, des démarches pionnières afin d’apporter une plus grande protection environnementale lors de la réalisation de ses produits.

En première ligne de ses démarches, le développement d’une gamme de chaussettes éco-conçues,  « les chaussettes pour la planète » qui utilisent de nombreuses fibres naturelles ou recyclées :

- le coton biologique : limitation des dégâts de la production intensive du coton

- la viscose à base de cellulose de bambou : le bambou est une matière première qui pousse très vite
- la viscose à base de cellulose de pin du canada : une matière première alternative à celle du coton

- le coton Recot2 : dont la matière de base contient 50 % de coton recyclé (cela limite la culture du coton gourmand en eau, et valorise la filière recyclage de déchets textiles industriels)
- en projet, une laine merinos avec colorants naturels d’origine végétale
- en projet, des fils issus de transformations d’extraits de betteraves et de maïs (ce qui permettra de porter des chaussettes biodégradables).
Le département R&D présentera sur 2010/2011 de nouvelles innovations en ce sens.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

A Paris, un immeuble va être en partie chauffé grâce à la chaleur dégagée par les voyageurs du métro. Situé rue Beaubourg, dans le IVème arrondissement, cet immeuble fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation et est en fait directement relié à une galerie de métro par un escalier, rapporte l’agence Reuters. « Les calories émises par les passagers, environ 100 watts par personne, combinées à la chaleur dégagée par le frottement des trains sur les rails et la position souterraine du métro font que la température de la station Rambuteau est comprise entre 14 et 20°C toute l’année », explique François Wachnick, chargé de mission à Paris Habitat, le premier bailleur social de la capitale. Comme pour la géothermie, la chaleur sera puisée du sous-sol pour être ensuite injectée dans des échangeurs afin de réchauffer l’eau et alimenter les conduits de chauffage. Au total, ce projet devrait permettre de réduire de 33 % les émissions de gaz à effet de serre de l’immeuble, précise Monsieur Wachnick. En revanche, il ne sera pas étendu à tout Paris en raison du coût que représente la construction d’un conduit pour accéder aux galeries du métro.

Pour en savoir plus, www.goodplanet.info

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info