Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
AddThis Social Bookmark Button

 

Au sein de la fondation GoodPlanet, nous avons cherché à réduire encore nos émissions de gaz à effet de serre.

Nous avions depuis longtemps limité ou optimisé nos déplacements professionnels, en demandant aux salariés de se déplacer le plus possible en transport en commun ou à vélo, nous achetons local et bio pour nos repas, nous avons mis en place des conteneurs pour le tri des déchets… Pour essayer d’aller plus loin, nous avons instauré des journées de télétravail pour les salariés et nous nous sommes penchés sur ce que nous pouvions faire pour nos locaux…

Nous avons donc fait refaire l’isolation du toit et d’un des murs, installé des puits de lumière et végétalisé le toit : voici quelques photos.

(travaux de végétalisation réalisés par Les Jardins de Jade - http://www.jardinjade.com)

 

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

L'association des Albrans, à Beuvry (62), qui réunit des chasseurs et pêcheurs soucieux de préserver l'environnement, s'investit dans la Semaine européenne de réduction des déchets. Le samedi 27 novembre, elle organise une journée d'action labellisée par l'ADEME, intitulée "Ensemble redonnons vie à nos déchets". Entre 9h et 18h, des animations vont permettre d'expliquer aux participants qu'il est possible de donner une seconde vie à nos déchets.

Voici le programme détaillé de la journée.

Collecte de :

•    Bouteilles en verre à jus de fruits avec couvercle à visser,
•    Vêtements, jouets et livres pour des associations locales (Mères pour la Paix, St Vincent de Paul, Soroptimist, Resto du cœur, les femmes françaises en Crète…),
•    Bouchons en plastique (ch’tis truckers enfant autiste ou handicapé),
•    Bouchons de liège (recycliège),
•    Capsules nespresso  (APEI papillons blancs de Villeneuve d’Ascq),
•    Cartons d’emballage pour un atelier créatif de meubles en cartons,
•    Cartouches de chasse  action Recycladouille (AJC62),
•    Présentation de ELISE : entreprise de récupération de vos papiers pour la fabrication de pâte à papier.

Temps forts de la journée et animations :

•    Atelier compostage avec les Jardiniers de France.
•    Atelier Design populaire en carton, exposition de pépins peints.
•    Présentation d’œuvres réalisées en capsules « Nespresso »
•    Démonstration d’un orgue de barbarie en matériaux de récupération.
•    Animations, présentations, créations d'objets en matériaux recyclés
•    Création collective d'une œuvre d'art : apportez un objet « à jeter ».

A partir de 15h00 goûter 10:10, zéro déchet !!!

Apportez une boisson, un fruit, un dessert ou une douceur de saison confectionnée par vos soins, dans un emballage réutilisable.

Nous applaudissons cette belle inititiative!

Plus d'infos sur leur site, ici!

AddThis Social Bookmark Button

La seconde semaine de réduction des déchets (SERD) a débuté le 20 novembre. Elle s'inscrit dans le cadre de la campagne "Réduisons nos déchets, ça déborde" de l'ADEME. Le but de l'événement est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets produits. Tous les publics sont visés: particuliers, entreprises, collectivités, scolaires, institutions...

Chaque Français produit en moyenne 390 kg de déchets par an.

 

La semaine de sensibilisation a pour but de mettre en avant l'enjeu environnemental, sanitaire et financier que représente la réduction des déchets:
" Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l'épuisement des ressources naturelles.
La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique. Leur élimination contribue à la pollution des sols, des eaux et de l'air.
Elle nécessite des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier est répercuté dans le prix des produits que nous achetons et des impôts et taxes que nous payons.
"

Vous trouverez des pistes pour agir sur le site de la campagne Réduisons nos déchets : utiliser un cabas, limiter ses impressions, utiliser des piles rechargeables... L'accent est mis sur le gaspillage alimentaire: nous jetons en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle: 7 kg d'aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas. Accommoder les restes, acheter malin, les moyens pour éviter ce gaspillage sont simples!

N'hésitez pas à nous faire part de ce que vous faites pour réduire votre production de déchets. Toutes les idées sont bonnes à prendre!

AddThis Social Bookmark Button

10:10 Bordeaux

A l'occasion de l'inauguration de la Maison écocitoyenne, le 7 octobre 2010, plusieurs centaines de bordelaises et bordelais, petits et grands, écolos de la première heure, mais aussi entreprises responsables, se sont engagés physiquement et en photo pour la campagne 10:10.

Portraits 10:10 Bordeaux


Depuis cette date, la maison écocitoyenne propose aux visiteurs de se prendre en photo devant un fond rose, couleur de la campagne 10:10. Alors mobilisez-vous contre le changement climatique et formalisez votre engagement, comme des centaines d'autres bordelais, à la Maison écocitoyenne. Vous y serez accueillis du mardi au dimanche et pourrez bénéficier de l'aide et l'accompagnement des animateurs de la Maison écocitoyenne !

Votre engagement compte aussi sur le site 1010.fr. N'hésitez pas à vous inscrire et vous recevrez ainsi tous les conseils utiles pour réduire vos émissions de CO2 et ainsi préserver votre environnement. Rendez-vous quai Richelieu, pour s'engager et pour piocher toutes les bonnes idées et pratiques pour être écocitoyen.

Vous pouvez suivre la Maison écocitoyenne sur Facebook et pour retrouver le calendrier des événements proposés, c'est ici !

AddThis Social Bookmark Button

Le 10:10:10 à Montpellier a été un véritable succès, malgré le déluge de pluie ! En partenariat avec K Net Partage, le collectif The Can's Day avait organisé une action de sensibilisation au tri sélectif, au recyclage et au développement durable. Les habitants ont été invités à jeter le maximum de canettes usagées dans une grande piscine en plexiglas installée place de la Comédie !

Retour en images sur la manifestation.

 

 

Chiara championne de handball présente la canette 10:10:10

 

Rendez-vous en juin pour la prochaine journée de la canette.

 

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info