Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
AddThis Social Bookmark Button

La seconde semaine de réduction des déchets (SERD) a débuté le 20 novembre. Elle s'inscrit dans le cadre de la campagne "Réduisons nos déchets, ça déborde" de l'ADEME. Le but de l'événement est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets produits. Tous les publics sont visés: particuliers, entreprises, collectivités, scolaires, institutions...

Chaque Français produit en moyenne 390 kg de déchets par an.

 

La semaine de sensibilisation a pour but de mettre en avant l'enjeu environnemental, sanitaire et financier que représente la réduction des déchets:
" Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l'épuisement des ressources naturelles.
La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique. Leur élimination contribue à la pollution des sols, des eaux et de l'air.
Elle nécessite des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier est répercuté dans le prix des produits que nous achetons et des impôts et taxes que nous payons.
"

Vous trouverez des pistes pour agir sur le site de la campagne Réduisons nos déchets : utiliser un cabas, limiter ses impressions, utiliser des piles rechargeables... L'accent est mis sur le gaspillage alimentaire: nous jetons en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle: 7 kg d'aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas. Accommoder les restes, acheter malin, les moyens pour éviter ce gaspillage sont simples!

N'hésitez pas à nous faire part de ce que vous faites pour réduire votre production de déchets. Toutes les idées sont bonnes à prendre!

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info