AddThis Social Bookmark Button

 

Étant habilités à réaliser des Bilans Carbone®, les consultants d’EKODEV sont conscients que plus de 60 % de leurs rejets de CO2 sont principalement liés à leur mobilité. C’est pourquoi, plusieurs règles ont été instaurées afin de minimiser ce poste :
- utilisation du train ou de moyens de transport terrestres collectifs en priorité sur l’avion et la voiture quand la situation géographique le permet
- recours si possible au co-voiturage en cas d’utilisation de la voiture
- utilisation du vélo, de la trottinette ou de la marche à pied quand le temps et la situation géographique le permettent
- le télétravail, les conférences téléphoniques et les visio-conférences sont encouragés afin de limiter les déplacements, auprès des collaborateurs et partenaires.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Avec l'aide de l'association Riposte verte, ELISE Paris s'est engagée dans une démarche d'amélioration de ses bonnes pratiques. Après une phase de diagnostic qui a fait le constat qu'ELISE avait globalement déjà de bonnes pratiques durables, Riposte verte a proposé un plan d'action et des outils de formation et de communication pour améliorer encore sa contribution aux économies d'energie, à la réduction de ses émissions de CO2 et à une prise en compte de l'environnement dans tous ses actes d'achats et de fonctionnement.

Dans ce cadre, la formation des chauffeurs à l'éco-conduite est une action importante.

En parallèle et toujours avec Riposte verte, ELISE Paris a engagé une démarche vers la certification ISO 14001.

Par ailleurs ELISE est sur le point d'utiliser un nouveau logiciel d'optimisation des tournées. L'objectif est de faire le moins de kilomètres possibles pour ramener le maximum de papier, avec bien entendu des économies, mais aussi, à la clé, moins d'émissions de CO2.

AddThis Social Bookmark Button

 

Le Groupe Prisma Presse a réalisé son Bilan Carbone® à travers une étude approfondie et unique en son genre : en plus d'évaluer l'impact de ses sites administratifs, Prisma Presse a décidé de mesurer l'empreinte carbone de chacun de ses magazines sur l'ensemble de leur cycle de vie, depuis la production de la pâte à papier jusqu'au traitement de fin de vie, en passant par la rédaction, l'impression et la diffusion des magazines. Ce choix s’est avéré pertinent puisque les magazines représentent plus de 90 % des émissions du Groupe. Grâce à l’élaboration du Bilan Carbone®, Prisma Presse dispose de nouveaux indicateurs lui permettant non seulement de considérer l'impact carbone de ses magazines, mais également de suivre les progrès réalisés à l'échelle du Groupe en matière de lutte contre le changement climatique.

À la suite de ce Bilan Carbone®, des pistes d’action ont été proposées et le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux. Ainsi, Prisma Presse s'est engagé à réduire de 10 % son Bilan Carbone® d'ici 2012 par rapport au niveau de 2008, et souhaite que ses fournisseurs et prestataires s'engagent sur un objectif similaire.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Arjowiggins Graphic a réalisé des analyses approfondies, concernant les émissions de CO2, liées à ses produits  : le Bilan Carbone® des papiers et des usines a été réalisé et communiqué dès 2008 et l'analyse de cycle de vie des produits est en cours. Elle a également mis au point un Calculateur Environnemental pour quantifier les économies sur les ressources naturelles réalisées en utilisant du papier recyclé plutôt qu'un papier non recyclé. Cette démarche permet de sensibiliser en interne comme en externe aux enjeux du changement climatique.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

L’activité de construction bois permet un stockage de carbone car une fois coupé, le bois continue de « piéger » le carbone dont l’arbre a eu besoin pour pousser. Ainsi, lorsque Charpente Cénoname a réalisé son Bilan Carbone® en 2009, elle a obtenu de très bons résultats grâce à un stockage supérieur à ses émissions. Cependant, cela n’a pas empêché l’entreprise de mettre en place de nombreuses démarches pour limiter son impact sur l’environnement...

Lire la suite...

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info