AddThis Social Bookmark Button

Que signifie 10:10 ?

10:10 est une campagne lancée en France par la fondation GoodPlanet autour d’une idée simple : chacun peut agir pour la planète et c’est facile. Chacun porte en lui une partie de la solution. 10:10 est une campagne invitant toute personne, entreprise, collectivité ou organisme à réduire volontairement de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois débutant en 2010. Cette campagne s’inspire d’un mouvement lancé au Royaume Uni le 1er Septembre 2009.
La fondation GoodPlanet prend le relais de cette campagne en France, en relation étroite avec 10:10 uk et avec le soutien de l’ADEME. Cette campagne est positive : elle est construite autour de la mise en avant d’exemples, d’individus, d’entreprises ou d’organisations qui ont entrepris de diminuer leurs émissions. L’objectif de cette campagne est de provoquer un enthousiasme collectif. 10:10 tranche avec le pessimisme ambiant. Parce que le carbone est partout dans notre vie, chacun peut agir à sa manière. Cette campagne est apolitique : elle ne porte pas de jugement sur les décisions du gouvernement ou des institutions. Elle invite à une action concrète, volontaire et immédiate. Cette campagne est fédératrice : 10:10 n’est pas la propriété de la fondation GoodPlanet. Au contraire, toutes les personnes, toutes les organisations et toutes les structures sont invitées à y participer.
Cette campagne est ambitieuse et mondiale : 10:10 vise à la fois les citoyens, les entreprises, les organisations et les collectivités locales. Elle est internationale puisque, outre la France et le Royaume-Uni, des campagnes 10:10 sont lancées dans plusieurs autres pays : Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, etc.
Le lancement officiel de 10:10 France aura lieu le 5 juin 2010, journée mondiale de l’environnement. Le 10 octobre 2010 (10-10-10) une grande journée internationale sera organisée par les 10:10 de tous les pays.

 

Comment s’inscrire ?

10:10 repose sur un engagement volontaire. C’est une démarche positive, l’affirmation que l’on veut faire des efforts. Il suffit à une entreprise de nous faire part de son engagement et d’accepter notre méthodologie pour rejoindre 10:10. Ensuite, c’est à vous de travailler. Nous ne demandons rien d’autre que votre bonne volonté ! Concrétement, il vous suffit de vous inscrire sur ce site dans la rubrique 'INSCRIPTION'.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Quels sont vos engagements ?

Les entreprises et organisations qui souhaitent se lancer dans l’aventure s’engagent volontairement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur 12 mois. L’objectif est d'atteindre 10 % de réduction. Néanmoins, nous savons que chaque entreprise n’a pas les mêmes contraintes et marges de manoeuvre, notamment pour celles qui ont déjà entrepris des efforts dans les années précédentes. Ainsi, tout résultat supérieur à une réduction de 3 % est considéré comme satisfaisant dans le cadre de 10:10.
Une entreprise signataire s’engage à rendre publique ses émissions de gaz à effet de serre comptabilisées dans le périmètre défini par 10:10 : a minima, les émissions de l'année de référence et celles de l’année d’engagement. L’entreprise s’engage également à fournir à 10:10 les données complémentaires que nous pourrions lui demander.

Comment calculer vos émissions ?

(Voir aussi fiche méthodologique)

Les calculs d’émissions seront réalisés sur la base des facteurs de la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME (adapté au territoire français). Le périmètre d’étude choisi pour la campagne 10:10 correspond au périmètre intermédiaire de cette méthodologie.

Les postes d’émissions concernés sont donc :

  • consommations de combustibles sur site quels que soient leurs usages (gaz, fioul…) ;
  • consommations d’électricité, de vapeur et de froid ;
  • émissions liées aux procédés (climatisation, procédés industriels, élevage…) ;
  • émissions liées aux déplacements des collaborateurs (moyen(s) de transport possédé(s) ou non par l'entreprise) ;
  • les émissions liées au fret interne et sortant (moyen(s) de transport possédé(s) ou non par l'entreprise).

 

Que se passe-t-il si votre entreprise subit des variations de croissance ?


L’objectif de 10:10 est de réaliser une diminution globale absolue des émissions sur le territoire français.
Toutefois, si votre entreprise est en croissance, l’objectif peut s’avérer irréaliste. À l’inverse, si votre activité ralentit, une diminution pourrait ne pas correspondre à un véritable effort.
Ainsi, afin d’intégrer les variations d’activité de l’entreprise, l’indicateur de référence utilisé pour 10:10 est l’intensité carbone. Celle-ci est calculée en divisant le total des émissions par le chiffre d’affaires de l’entreprise sur la période considérée.

Quelle est la période prise en compte ?


L’objectif de 10:10 est d’obtenir une réduction sur 12 mois, par rapport aux 12 mois précédents. Vous pouvez choisir comme date de référence celle qui vous convient le mieux entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010. Elle marquera le début de la période d’engagement 10:10, donc celle sur laquelle seront évalués vos efforts de réduction par rapport aux 12 mois antérieurs.

Qui vérifie ?


10:10 enregistre les engagements volontaires mais ne vérifie pas leur réalisation. Nous ne souhaitons pas entrer dans une logique de méfiance ou de surveillance.  
Toutefois, comme précisé plus haut, une entreprise signataire s’engage à rendre publiques ses émissions de gaz à effet de serre comptabilisées dans le périmètre défini par 10:10.

Quelles entités de mon entreprise sont à prendre en compte dans le cadre de la campagne 10:10 ?

(Voir aussi fiche méthodologique)

Si l’entité signataire de la campagne 10:10 dispose de plusieurs sites, quelles que soient leurs activités (similaires ou non), les données de chaque site doivent être prises en compte pour la réalisation des calculs d’émissions.
Pour savoir comment consolider les émissions de plusieurs filiales lorsque l’entreprise a des pourcentages de participations variables dans chaque filiale, nous préconisons de suivre les règles édictées par la norme ISO 14064 et reprises dans la méthodologie Bilan Carbone® ADEME.

 

La compensation carbone est-elle incluse ?

10:10 ne reconnait aucune forme de compensation par l’achat de crédits carbone : l’objectif est de parvenir à une réduction directe des émissions.

Quelle visibilité obtiendrez-vous pour votre engagement ?

Pour tous les partenaires, signer 10:10, c’est bénéficier d’une formidable tribune pour faire connaître son engagement en faveur de la planète. C’est l’assurance de participer à une campagne de communication massive.
La campagne 10:10 en Grande-Bretagne a connu un succès médiatique considérable. En France, nous comptons mener une campagne médiatique de grande ampleur. Grâce à notre président, Yann Arthus-Bertrand, nous comptons sur une visibilité exceptionnelle. Nous sommes en train de mettre en place des partenariats médias (avec par exemple France Télévision). Nous souhaitons également que de nombreuses personnalités deviennent les ambassadeurs de cette campagne et relayent le message positif et fédérateur de 10:10.

La campagne 10:10 est une campagne positive qui met en valeur des actions concrètes. Tout au long de l’année, notre objectif est de mettre en avant les initiatives positives, originales ou amusantes des entreprises. 10:10 aidera à rendre publiques les meilleures “histoires” au travers de ses partenaires médias.

Quand vous signez, vous avez le droit d’utiliser le logo 10:10 pour communiquer sur votre engagement : nous vous encourageons même vivement à le faire. Vous pouvez le décliner sur tous vos supports de communication.
Plus vous utiliserez le logo 10:10, plus votre engagement sera connu de vos employés ou de vos consommateurs – et plus vous contribuerez au succès de la campagne 10:10.

Quels sont les autres avantages de 10:10 ?

Pour une entreprise, s’engager dans l’aventure 10:10, c’est également l’opportunité de réduire ses coûts, d’illustrer concrètement sa politique RSE et surtout de mobiliser ses employés et l’ensemble de ses parties prenantes autour d’une démarche citoyenne, médiatique et valorisante.

Que se passera-t-il après un an ?

Douze mois après la date de référence, si vous avez communiqué vos émissions et que les données démontrent que vous avez bien réalisé une réduction de 3 % minimum, votre entreprise sera mentionnée sur la liste des entreprises ayant réussi leur engagement.
Par ailleurs, 10:10 est une campagne positive : nous ne communiquerons que sur les succès et non sur les éventuels échecs.

Que faire à plus long terme ?

10:10 a pour ambition de préparer la voie à une économie basse en carbone. Aussi, nous encourageons les entreprises à aborder les défis de 10:10 comme une étape vers un engagement à long terme pour réduire toujours plus leur impact sur le climat. Cela peut notamment se traduire par la prise en compte exhaustive de tous ses impacts en réalisant un Bilan Carbone®, par exemple.
L’un des avantages de l’opération 10:10 est d’ailleurs qu‘elle vous permet de prendre une longueur d’avance en matière de développement durable. Non seulement cela vous fait réaliser des économies à court terme, mais c'est aussi un avantage stratégique sur le long terme – l’Union européenne s’est fixé comme objectif une réduction de 20 % des émissions d’ici 2020… Les années qui viennent seront de plus en plus difficiles pour les entreprises trop émettrices de CO2, avec d’inévitables lois de plus en plus restrictives.

Que faire d’autre ?

Rejoindre 10:10, ce n’est pas seulement une question de CO2. C’est aussi rejoindre un mouvement international pour diminuer l’empreinte carbone globale. Une part importante de votre tâche sera donc de faire connaître 10:10 autour de vous.

L’une des manières dont votre entreprise peut le faire, c’est en encourageant votre personnel à signer à titre individuel, voire en aidant vos employés à atteindre leurs objectifs, par exemple en mettant en place un système de vélos pour les trajets vers le domicile, en organisant un jour sans viande à la cantine ou en encourageant le covoiturage. Toutes ces mesures réduisent les émissions de carbone, tout en accroissant l’engagement et le dynamisme de votre personnel.

Les entreprises peuvent également jouer un rôle majeur en s’adressant à leurs clients, fournisseurs ou prestataires, en leur présentant 10:10 et en les invitant à rejoindre le mouvement.
Téléchargez le document détaillé de présentation pour les entreprises ici :

 

Qui contacter si vous avez des questions complémentaires ?

Envoyez un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info