AddThis Social Bookmark Button

Agir pour réduire ses émissions de carbone… À son niveau… Oui, mais en faisant quoi qui ne remette pas en question tout notre mode de vie, ne nous coûte pas les yeux de la tête et ne nous complique pas la vie ?

Cela semble difficile. Le carbone est partout. Tout ce qu’on utilise, tout ce qu’on achète, tout ce qu’on mange, tout ce qui fait notre quotidien a généré des émissions de carbone pour sa fabrication, pour son transport, pour être traité une fois jeté. Comment s’en passer ?

Ce que 10:10 vous propose, c’est de commencer par réduire le carbone… stupide. Toutes les émissions de carbone qui résultent des incohérences, aberrations et inepties de notre mode de vie moderne. 10:10 croit qu’en redonnant de l’importance au bon sens, on peut s’améliorer. Par exemple, on vit dans un gaspillage permanent. On gaspille de la nourriture, de l’électricité, du carburant, de l’eau, du papier, du plastique, des objets qu’on jette tout de suite ou dont on n’a aucun besoin. Si on se contentait uniquement d’arrêter de gâcher, sans rien changer à nos choix de vie, on atteindrait sans doute les 10 % de carbone en moins ! Arrêter de gaspiller ne rend pas plus malheureux, car ce n’est pas se priver : c’est juste retrouver du bon sens.

Ensuite, on vit dans un monde jetable. Trop d’objets, trop de choses sont fabriquées pour être jetées tout de suite. Tout ce qu’on jette nous a pourtant coûté de l’argent et a généré du carbone : les montagnes d’emballages inutiles, les prospectus publicitaires, les objets de mauvaise qualité… On peut rallonger la durée de vie des choses, en les recyclant, en leur trouvant un autre propriétaire ou en les remplaçant par leurs équivalents de meilleure qualité.

Et enfin, on consomme beaucoup. On ne sait plus faire la différence entre envie et besoin. On veut toujours plus, plus beau, plus grand, plus neuf… On possède plein de choses qui servent très peu, mais ont eu un impact lors de leur fabrication en millions d’exemplaires. Or il y a plein d’alternatives heureuses à l’achat systématique de choses neuves. L’occasion, la location, l’emprunt, l’échange, le partage…

10:10 invite tout le monde à réduire le carbone stupide et inutile. On en a tous un peu dans notre quotidien. Et chacun détient un petit bout de solution en faisant ce qui, à son niveau, par rapport à ses contraintes, est possible pour lui aujourd’hui. Ou demain.

10:10 n’indique que des pistes d’action, car 10:10 n’a pas de solution toute faite ni de mode d’emploi. Nous devons tous réfléchir ensemble, partager nos solutions.

Vous êtes 10:10.
blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info