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En 2010, la société Ricard, précurseur dans le domaine de la protection de l’environnement, s’est engagée auprès de la Fondation GoodPlanet à réduire de 3% minimum sur une année ses émissions de CO2. Pari réussi, puisque Ricard a réalisé une diminution de 15% en deux ans. Face à ce succès et dans la droite ligne de sa démarche RSE, la société renouvèle son engagement pour l’année 2011.
Pour la deuxième année consécutive, la société Ricard s’engage dans la campagne internationale de mobilisation contre le changement climatique 10:10 lancée par la fondation Good Planet créée par Yann Arthus-Bertrand. Cette initiative incite tout individu, collectivité ou entreprise à réduire volontairement de 10% ses émissions de CO2 sur une période de 12 mois ou de 3% minimum pour les entreprises déjà engagées dans un processus de protection de l’environnement

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12 Nouvelles entreprises nous ont déjà rejoint cette année portant le nombre total à 249, bravo et bienvenue!

Adci, Alteractive, Bonjour TIC, Boule d'énergie, DEJAGLMC, Des Enjeux et des Hommes, Global Partners Services, Madagascar National Parks, Marea, Oxea, Toques Saveurs et Waveconsulting.

 

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Forte de son succès, la campagne 10:10 se poursuit en 2011, sous la même appellation.

Nous continuons donc à inviter les volontaires à réduire leurs émissions de CO2 de 10 % sur 12 mois et incitons les signataires à poursuivre leurs efforts.

Selon les contraintes et les efforts déjà entrepris par les différentes structures, nous sommes conscients qu'un objectif de 10 % peut être ambitieux. Dans tous les cas, une diminution de 3 % reste le seuil minimal autorisé pour adhérer.

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8 Décembre 2010 - MEDEF (8H30 – 10H45)
I. Accueil, présentation de la campagne ”10 : 10” et des différents intervenants

Dorothée Martin, responsable du pôle entreprises de la campagne 10 :10 pour la Fondation GoodPlanet a introduit cette conférence en présentant la campagne 10 :10 et en décrivant ses enjeux. Elle a ensuite évoqué les différents outils mis à disposition des signataires : le calculateur d’émissions issu de la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME, les guides pratiques, le widget d’Action Carbone, le site Internet ainsi que les rencontres. Dorothée Martin a également profité de cette conférence pour présenter la série de posters destinés à sensibiliser les collaborateurs. Ces posters, créés par GoodPlanet dans le cadre de la campagne 10 :10, associent des photographies de Yann Arthus-Bertrand à un ensemble de gestes et de bonnes pratiques pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans un cadre professionnel. Le discours d’accueil s’est conclu par la présentation des différents intervenants.

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Comment décorer vos locaux en favorisant les gestes éco-responsables dans votre entreprise ? Grâce au soutien précieux du papetier Arjowiggins Graphic et de l’imprimeur Point 44, la Fondation GoodPlanet a créé deux kits de cinq posters différents destinés à la sensibilisation des collaborateurs au travail.

Ces posters associent des photographies de Yann Arthus-Bertrand à un ensemble de gestes et bonnes pratiques pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans un cadre professionnel. Ces posters sont à destination des entreprises et des collectivités. Ils sont en vente au tarif de 100 euros HT le kit. Pour toute commande, merci de contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'intégralité de l'argent versée pour les posters servira au financement de la campagne 10:10.

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Les entreprises et les collectivités se sont déplacées en grand nombre ce mercredi 8 décembre pour échanger autour du thème « Comment mobiliser et sensibiliser les collaborateurs à la réduction des émissions ? ». Des représentants d’une cinquantaine d’entreprises et de collectivités avaient comblé la salle du Conseil du MEDEF, marquant ainsi l’intérêt que porte le monde de l’entreprise sur ce sujet.

Nous sommes ravi d’avoir accueilli Nature & Découvertes, Aviva, Cisco, le Club Génération Responsable, Des Enjeux et Des Hommes, l’ambassade de Grande-Bretagne ainsi que la ville d’Issy-les-Moulineaux qui sont venus présenter des études de cas concrètes et partager leurs expériences sur la sensibilisation des collaborateurs.

Le débat s’est articulé autour de deux grandes phases : il s’est d’abord porté sur la communication interne destinée à sensibiliser les collaborateurs puis il a abordé les outils managériaux pouvant être mis en place afin de mobiliser aux enjeux du développement durable. L’interaction permanente entre les intervenants et le reste de l’assistance a rendu cet évènement aussi vivant qu’enrichissant.

Nous sommes fiers du succès de cette seconde rencontre professionnelle de la campagne « 10:10 » et comptons répéter ce genre d’évènement l’année prochaine. Par ailleurs, une synthèse précise reprenant les propos de chaque intervenant sera mise en ligne dans le courant de la semaine prochaine.

Le Geste 10:10 du Jour

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