AddThis Social Bookmark Button

Après avoir travaillé dans plusieurs grandes entreprises françaises du domaine de l'énergie (Total, EDF, GDF Suez), Julien a décidé il y a peu de temps de créer sa société qu'il a baptisée Aerono.

Ce jeune homme d'une vingtaine d'années consacre désormais son temps à trouver pour son site internet de bonnes idées écologiques, pratiques et amusantes, faciles à mettre en oeuvre. Il s'est d'ailleurs depuis peu mis à son compte et diffuse sur son site des idées positives, dont le but est de redonner envie de s'amuser avec des choses simples qui consomment très peu d'énergie et donc émettent très peu de CO2.

Pour réduire ses émissions il se déplace uniquement en transports en commun, achète local et distribue ses produits localement ou en téléchargement via Internet.

AddThis Social Bookmark Button

 

Les entreprises de transport de marchandises peuvent aussi réduire leurs émissions de CO2 ; la preuve avec Deret Transporteur, filiale du groupe Deret dont le siège est à Orléans qui vient de rejoindre la campagne. Cette entreprise de 1540 salariés a décidé de mettre en place le 1er réseau de livraison urbaine en camion électrique en France l'année dernière : 21 villes et 50 camions électriques.

Deret Transporteur est une entreprise engagée qui oeuvre pour que les législations urbaines assouplissent les réglementations en faveur des véhicules de livraison décarbonés et propose une démarche qui bouscule le monde du transport classique. Le 9 décembre 2009, elle a signé avec l’Ademe une convention qualifiée « d’opération exemplaire ». Le 23 mars 2010, elle a obtenu le grand prix de l’innovation lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL de Villepinte). Enfin le 26 avril 2010, elle a signé avec les services de l’Etat la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».

L'engagement de Deret Transporteur porte sur une réduction de CO2 de 20 % sur 3 ans. Grâce à la mise en place d'une flotte de 50 camions électriques, elle a déjà dépassé les 10 % de réduction d’émission de CO2. Elle exploite plus de 100 poids lourds thermiques à la norme Euro 5 EEV et va donc même au-delà des prescriptions réglementaires.

Deret Transporteur est donc un bel exemple que les sociétés de transport peuvent elles aussi agir et rejoindre la campagne 10:10 ! Le Groupe est d'ailleurs venu présenter sa démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de notre évènement "10:10 Campagne mondiale de lutte contre le changement climatique" que nous avons organisé le 8 octobre 2010 au grand auditorium du MEDEF à Paris.

L’engagement de Deret Transporteur dans la campagne va au-delà de la simple signature puisque le groupe a décidé d’apposer sur l’ensemble de sa flotte de véhicules un visuel aux couleurs de 10 :10 !

AddThis Social Bookmark Button

Quand on pense à la plage, au tourisme et à la Vendée, on ne pense pas forcément à la problématique environnementale, et pourtant, le littoral vendéen s’invite dans la campagne 10:10 ! L’Office de Tourisme de Saint Jean de Monts est le premier office de tourisme à nous rejoindre.

L’office de tourisme a voulu préserver l’avenir du territoire de Saint Jean de Monts pour mieux le transmettre aux générations futures. Pour ce faire, il a commencé par réaliser un diagnostic environnemental et définir un plan d’action : tri et compost des déchets, réduction de la consommation d’énergie, transports propres ; l’office est en train de réfléchir à l’organisation d’événements éco-responsables. Les collaborateurs de l’office de tourisme jouent aussi leur rôle dans cette démarche car ils en deviennent les ambassadeurs. Ils participent ainsi à un groupe de travail qui réfléchit à des actions et petits gestes à adopter au quotidien. Chacun a ensuite pour mission de sensibiliser les personnes de son service aux éco-gestes.

Voilà donc la preuve que tourisme peut rimer avec écologie et que de nombreuses actions peuvent être mises en place sur nos lieux de vacances. Espérons que d’autres en prennent exemple et rejoignent la campagne 10:10. Et si les congés sont le moment de se relâcher, continuons de faire attention à notre environnement. Les offices de tourisme ne prennent pas de vacances : ils nous rappelleront que chaque geste compte !

AddThis Social Bookmark Button

Joseph Mellot est une entreprise familiale spécialisée dans la production de vins du Centre Loire qui a rejoint la campagne 10:10 à l'automne 2009. Elle est ainsi le premier domaine viticole et la première entreprise Française à signer 10:10 !

L'entreprise a décidé de mettre en avant son engagement dans la campagne en apposant un logo 10:10 sur sa "green bottle" : une façon originale de transmettre le message en proposant le premier vin 10:10 !

L'entreprise a une démarche environnementale très forte qui colle parfaitement à la campagne 10:10. Elle est notamment encadrée et validée par la certification ISO 14001.

En 2009, l'entreprise a considérablement réduit son empreinte écologique avec une réduction de 10,3 % de ses émissions de gaz à effet de serre concernant les emballages (poste le plus élevé dans son Bilan Carbone®). Cette réduction a été possible en abaissant le poids des bouteilles en verre et en lançant la bouteille en polyéthylène téréphtalate (ou PET). Le poids moyen d’une bouteille vide est ainsi passé de 473 g (2008) à 446 g (2009). L’économie représente 19 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 152 000 km en voiture.

Dans le même temps l’ensemble des activités de Joseph Mellot a considérablement réduit sa consommation de carburant en réalisant 25 % d’économie soit 1 550 litres. Cette économie représente l’équivalent de 25 000 km en voiture.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Croissance Durable Consulting est une entreprise de conseil en management environnemental basée essentiellement sur l'approche Bilan Carbone®. Elle n'a pas de salarié pour l'instant, mais un partenaire.

Son engagement dans la campagne s'est fait naturellement de par son activité. Elle trouve la démarche de la campagne très pertinente.

Dans le cadre de 10:10 elle va mettre en place différentes actions :

- communiquer autour d'elle et dans le cadre de ses activités sur 10:10

- mettre en place une bannière sur le site de Croissance Durable Consulting

- limiter au maximum les déplacements en avion

- privilégier les transports en commun en région parisienne

- avoir recours au train en province chaque fois que possible

Elle dispose pour cela d'un outil : le Bilan Carbone® de son activité, avec objectif de réduction de 10 % par an (hors effet chiffre d'affaires) pour les 2 années à venir.

 

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info