AddThis Social Bookmark Button

Méthode de calcul 10:10 France

Préambule

La volonté de la campagne 10:10 est d’initier une dynamique de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) auprès de l’ensemble des acteurs de la société. C'est l’opportunité pour les organisations de faire un premier pas dans une démarche active de protection du climat. À ce titre, l'enjeu majeur est de faciliter l'entrée dans la campagne 10:10. Ainsi, les émissions mesurées dans le cadre de l'opération ne se veulent pas exhaustives. C'est un premier constat qui permet de situer et réduire son impact sur des postes clairement identifiés. Cette campagne ne se substitue pas à des démarches plus complètes comme la réalisation d’un Bilan Carbone®.

Elle ambitionne au contraire d’aider les entreprises ou les collectivités à se diriger vers celles-ci. Le périmètre volontairement réduit est destiné à faciliter l’accès aux premières mesures d’une démarche responsable.

La réalisation d’une étude exhaustive, donc plus complexe et fastidieuse (voire coûteuse), ne doit pas être un frein à la participation.

La réduction des émissions non prises en compte dans le périmètre 10:10 est donc un bénéfice complémentaire qui pourra être communiqué et valorisé. Elle n’entrera toutefois pas dans l’évaluation finale permettant de valider si l’organisation a atteint ou non son objectif de réduction 10:10.

Quelles sont les émissions prises en compte ?

Le périmètre des émissions prises en compte pour évaluer l’impact de l’année de référence et celui de l’année 10:10 correspond au périmètre intermédiaire de la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME.
Ce périmètre inclut les postes suivants :

  • émissions liées à l’utilisation de combustibles sur site ;
  • émissions liées aux consommations d’énergie hors combustibles fossiles ;
  • émissions liées aux procédés sur site hors énergie ;
  • émissions liées aux déplacements des collaborateurs ;
  • émissions liées aux transports de marchandises internes au site, sortant ou vers les clients.


Comment calculer les émissions ?

10:10 mettra à la disposition de toutes les organisations signataires de la campagne un outil d’évaluation permettant de calculer ses émissions de GES à partir des données collectées pour chacun des postes concernés.

Cet outil s’appuiera sur les facteurs d’émissions de la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME, version 6.

Le travail à réaliser au sein de l’organisation sera donc celui de collecter l’ensemble des informations nécessaires pour chaque poste.

Vous pouvez télécharger le document détaillé ici.


Qui contacter si vous avez des questions complémentaires ?

Envoyez un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info