AddThis Social Bookmark Button

En 2010, la société Ricard, précurseur dans le domaine de la protection de l’environnement, s’est engagée auprès de la Fondation GoodPlanet à réduire de 3% minimum sur une année ses émissions de CO2. Pari réussi, puisque Ricard a réalisé une diminution de 15% en deux ans. Face à ce succès et dans la droite ligne de sa démarche RSE, la société renouvèle son engagement pour l’année 2011.
Pour la deuxième année consécutive, la société Ricard s’engage dans la campagne internationale de mobilisation contre le changement climatique 10:10 lancée par la fondation Good Planet créée par Yann Arthus-Bertrand. Cette initiative incite tout individu, collectivité ou entreprise à réduire volontairement de 10% ses émissions de CO2 sur une période de 12 mois ou de 3% minimum pour les entreprises déjà engagées dans un processus de protection de l’environnement



Au cours de l’année 2010, Ricard a rempli avec succès les objectifs fixés par Good Planet en réduisant ses émissions de CO2 de 15% par rapport à l’année de référence, 2008, au cours de laquelle avait été réalisé un bilan carbone selon la méthode ADEME*. Deux postes ont fait en particulier l’objet d’efforts et d’investissements : un poste « énergie » (acquisition d’équipement moins consommateurs d’énergie, virtualisation des serveurs informatiques…) et un poste « déplacements professionnels » (acquisition de véhicules moins émetteurs de CO2).
Cet engagement permet à la société de réaffirmer son implication historique dans le domaine de la protection de l’environnement. En 1939, l’acquisition du domaine de Méjanes pour préserver la Camargue, et en 1966 la création de l’Institut océanographique Paul Ricard pour protéger la mer, marquent les premiers pas de cette démarche avant-gardiste.
En 2001, Ricard est la première entreprise agro alimentaire française triple certifiée Qualité Sécurité Environnement pour ses activités industrielles. Entre 2001 et 2006, elle a réalisé de fortes économies d’eau (39%), et d’énergie (36%). Depuis 2007, grâce à une incitation au transport par rail, elle réalise des économies de 600 Tonnes équivalent C02/an.
Aujourd’hui, la problématique environnementale sur les sites industriels est maitrisée. La société a donc choisi d’orienter son engagement sur l’activité interne et commerciale de l’entreprise impliquant ainsi plus de 700 collaborateurs dans la campagne internationale 10 :10 de réduction des émissions des gaz à effets de serre.
*Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie

Retrouvez cette actu sur le site Ricard.fr en cliquant ici

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info