Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
AddThis Social Bookmark Button

Jeudi 7 octobre, Bertrand Delanoë a signé l'engagement 10:10 en présence de Yann Arthus-Bertrand. L'occasion pour le maire de Paris de rappeler qu'ils sont tous deux là " pour faire avancer les choses en gardant leur personnalité et leur rôle ". Pour lui, la campagne 10:10 " conforte et stimule " ce que la ville a pu entreprendre depuis quelques années, notamment avec l'adoption du Plan Climat en 2007. " La Ville de Paris voit dans l'opération 10:10 une invitation à agir de façon concrète et résolue ", précise Bertrand Delanoë, " je me réjouis de ce partenariat ! "

Paris a engagé ce programme d'actions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % d'ici à 2020 sur son territoire, et de 30 % pour son patrimoine. Dans le cadre de la campagne 10:10, la ville va notamment réaliser la rénovation de 4 500 logements sociaux et de ses mairies d'arrondissement, afin de limiter leurs consommations énergétiques. La flotte des véhicules municipaux va être optimisée et rationalisée. Quant au développement des énergies renouvelables, un puits de géothermie profonde sur le nord-est parisien va être mis en service, alimentant 12 000 logements du secteur.

AddThis Social Bookmark Button

« 10:10 » réunissait ce matin au MEDEF le monde de l’entreprise pour une conférence intitulée « 10:10 Campagne mondiale de lutte contre le changement climatique ». À travers des études de cas concrètes, neuf grandes entreprises ont partagé des expériences réussies de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Cette matinée a pris la forme de deux tables rondes : une première consacrée aux changements organisationnels dans l’entreprise et une seconde portant sur la mobilité durable. Yann Arthus-Bertrand a clôturé la conférence en rappelant l’importance de l’engagement des entreprises comme des particuliers dans le développement durable.

Nous sommes ravi d’avoir accueilli près de 200 participants dans le grand Auditorium du MEDEF à Paris pour cette première rencontre professionnelle de la campagne « 10:10 ». Nous avons apprécié les interventions de qualité qui ont posé les bases d’un débat pertinent et enrichissant.

Vous pouvez voir les vidéos des différents intervenants de la conférence 10:10 au MEDEF en cliquant ici

AddThis Social Bookmark Button

La Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne (CAECE), présidée par Manuel Valls, s'est engagée dans la campagne 10:10 !

" Soucieuse de préserver l’environnement et de se lancer dans une démarche active de protection du climat, la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne a décidé de s’engager dans le dispositif de campagne 10:10, initiée par la fondation GoodPlanet, dirigée par Yann Arthus-Bertrand.

La CAECE formalisera son engagement dans ce dispositif, à l’occasion de la journée mondiale d'action contre le changement climatique. C'est également l'opportunité de rappeler que " L’objectif est d’agir sans attendre que soient définis les grands axes d’un accord général sur le climat "

Pour savoir ce que la communauté d'agglomération a déjà entrepris, c'est ici !

AddThis Social Bookmark Button

Mouans-Sartoux, une ville 10:10

Depuis 30 ans, André Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, ville de 10 000 habitants au cœur des Alpes-Maritimes, s’est battu pour faire de sa ville une cité humaniste et écologique. Avec de nombreuses réalisations à son actif : remettre en service la ligne de train désaffectée entre Cannes et Grasse plutôt que de prolonger une autoroute pour desservir la ville, produire directement les produits bio pour fournir les cantines scolaires, surveiller les consommations des bâtiments municipaux, gérer intelligemment les espaces verts (ville « fleurie » récompensée pour sa végétation réfléchie plutôt que pour son nombre de fleurs), construire en HQE etc...

Une politique sous le signe de la simplicité, pour remettre du bon sens dans la vie quotidienne. Mais aussi pour développer la sensibilité des habitants, artisans et entrepreneurs du territoire et influencer leur comportement : chef d’entreprise ou boulanger, producteur ou institutrice, et jusqu’aux enfants, chacun est invité à prendre conscience de ses responsabilités. Il s’agit de réfléchir à ses gestes et de changer ses habitudes : acheter des produits locaux et de saison, cultiver autrement, trier ses déchets, composter, éviter les gaspillages, faire attention à ses consommations, privilégier le bio, réfléchir à sa façon de se déplacer…

Le pari est réussi et comme vous pourrez le voir : "agir rend heureux !". C'est pourquoi la fondation GoodPlanet a choisi Mouans-Sartoux comme exemple de ce que chacun peut faire pour mieux vivre ensemble, dans le cadre de sa campagne 10:10.

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

AddThis Social Bookmark Button

Bordeaux, la première ville en France à s’engager dans la campagne 10:10, organise un pique-nique le 10 octobre à la Maison éco-citoyenne, à l'occasion de son inauguration. En effet, du 7 au 10 octobre, tout un programme de festivités y est prévu : expositions, visites guidées, ateliers, défilés, concerts et le pique-nique 10:10 ! Alors, dimanche 10 octobre, rendez-vous à partir de 12h00 sur l'esplanade de la Maison écoc-itoyenne, quai Richelieu, avec votre panier de bons produits, faits maison, et le moins d’emballages possible  ! Sur place, il sera possible de s’engager directement contre le changement climatique, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait sur le site 1010.fr. Vous pourrez également témoigner de ce que vous faites pour la planète et être photographié afin de constituer le grand kaléidoscope 10:10 Bordeaux. Ce sera l'occasion de prendre une photo de groupe qui marquera la campagne de sensibilisation du public Bordelais ! Pour être aux couleurs de la campagne, un élément rose est exigé dans la tenue !

La mission de cette Maison ? Permettre aux Bordelais, à partir des réalités de chacun, d’agir au quotidien et de changer de comportement, en leur donnant envie de passer à l’action. Inscrite à l'Agenda 21 de la ville, elle est à la fois centre de ressources, lieu d’expositions, lieu de vie et espace d’échanges pour que l’éco-citoyenneté et la préservation de la planète soient l’affaire de tous. Elle accueille ainsi :
- une exposition permanente sur trois axes : l'éco-réhabilitation de la Maison écocitoyenne comme un laboratoire d'idées à reproduire chez soi ; "l'éco-citoyenneté" pour mettre en valeur les bonnes pratiques à adopter au quotidien ; et élargir sur les grandes questions environnementales et sociétales
- des permanences info énergie et eau, labellisées et soutenues par l’Ademe, pour repartir avec des conseils pratiques afin de réaliser des économies d'énergie et d'eau (travaux d'isolation...)
- un programme d'événements riche, créatif et ludique pour tous les publics à découvrir au fil des saisons et de l’actualité (animations, ateliers, rencontres et conférences).

Pour connaître le programme d'inauguration de la Maison écocitoyenne, c'est ici.

Le lien vers la page facebook est .

Et n'hésitez pas à visiter le site de concertation dédié à l'Agenda 21 de la Ville !

 

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info