Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
AddThis Social Bookmark Button

 

MIEUX VIVRE DES DEMAIN

Le livre indispensable qui donne les clés pour vivre dans un monde meilleur

Ce livre de grand entretien qui rassemble les meilleurs experts vise à démontrer que l’affirmation « Mieux vivre dès demain » ne relève pas de l’utopie. Mais bien au contraire de l’expression d’une foi absolue dans la capacité de l’homme à inventer d’autres façons de consommer, se nourrir, se déplacer, communiquer. Foi aussi dans la capacité à s’adapter de manière urgente aux évolutions d’un monde en pleine mutation. Cependant il y a urgence, tant notre mode de développement a provoqué un pillage de toutes les ressources de la planète et son asphyxie. Du philosophe Pierre Rabhi, ardent défenseur de la sobriété heureuse, à l’économiste Maria Nowak, adepte de la micro-économie de proximité, du député Yves Cochet, spécialiste des questions pétrolières et chantre d’un monde avec moins de biens et plus de liens, au philosophe allemand Hartmut Rosa qui crie l’urgence à ralentir nos rythmes de vie… ils sont douze philosophes, économistes, psychiatres, spécialistes de l’alimentation ou de la santé, à nous livrer chacun une clé, leur clé. Réunies toutes ensemble pour un livre exceptionnel, ces solutions passionnantes dessinent les contours d’un monde harmonieux où nous vivrons d’autant mieux que nous aurons reconnu les limites de celui dans lequel nous sommes aujourd’hui. Un livre indispensable pour mieux vivre demain.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

 

En cohérence avec sa volonté d’agir en entreprise responsable, Auchan est devenu le premier distributeur en France à s’engager officiellement dans la campagne internationale de mobilisation contre le changement climatique : 10 :10. Ce projet est porté en France par la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand. Dans ce cadre, Auchan poursuivra des actions visant à réduire de 3% son empreinte carbone en 2011.


Le 10 : 10 : des engagements forts et une méthodologie rigoureuse


Ambitieuse et mondiale, la campagne 10 :10 a été lancée en France le 5 juin 2010 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Elle repose sur une idée simple mais forte: « chacun peut agir pour la planète et chacun porte en lui une part de la solution ». Ceci sans pour autant porter de jugements de valeurs sur les décisions institutionnelles.

Ainsi 10 :10 invite toute personne, entreprise, collectivité ou organisme à réduire volontairement ses émissions de gaz à effets de serre. L’objectif est une réduction de 10 % sur une période de douze mois, avec un engagement minimum de 3 % pour les entreprises qui, comme Auchan France, se sont mobilisées sur le sujet depuis plusieurs années.

Les calculs d’émissions sont réalisés sur la base de facteurs issus de la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME et le périmètre d’étude choisi pour la campagne 10 :10 englobe 5 postes d’émissions parmi lesquels : la consommation de combustibles ; la consommation d’électricité, de vapeur et de froid ; les émissions liées aux procédés industriels comme la climatisation ; les émissions liées aux déplacements des collaborateurs et celles  liées au fret.

De plus, afin d’intégrer les variations d’activité des entreprises engagées dans la démarche, l’indicateur de référence utilisé par 10 :10 est l’intensité carbone. Celle-ci est calculée en divisant le total des émissions par le chiffre d’affaires de l’entreprise sur la période considérée.

Si 10 :10 enregistre les engagements volontaires, il ne lui revient pas pour autant de contrôler leur réalisation effective. Toutefois, une entreprise signataire s’engage à communiquer ses résultats à la Fondation GoodPlanet.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

 

 

Earth Hour est un événement mondial à l’initiative du WWF durant lequel les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises éteignent leurs lumières pendant une heure pour lutter contre le changement climatique.

Pour sa 4ème édition, Earth Hour prend une nouvelle dimension et devient Earth Hour+, invitant chacun à dépasser la célébration de la lutte contre le péril climatique et à maîtriser durablement sa consommation d’énergie.

Cette année, le papetier Arjowiggins Graphic a choisi de mettre Earth Hour à l’agenda des professionnels et de nombreuses entreprises membres du réseau social Sustain at Work.

 

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La compagnie aérienne espagnole Iberia expérimente un nouveau système de vol qui lui permettra d’économiser 2% de combustible en moyenne par vol, a annoncé mardi la compagnie. Cette initiative est encadrée par le projet DORIS (Dynamic Optimization of the Route In Flight) qui a comme objectif d’optimiser les routes aériennes entre l’Europe et l’Amérique pour économiser du combustible, d’après Econoticias.

 

Ce système se base sur une amélioration des communications entre la base aérienne et le pilote qui permettent d’actualiser le plan de vol en temps réel en fonction des conditions météorologiques et des vents. Les premières analyses signalent que sur un vol transatlantique entre Madrid et le Guatemala, réalisé par un A340, on peut économiser 400 Kg de kérosène en moyenne.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Forte de son succès, la campagne 10:10 se poursuit en 2011, sous la même appellation.

Nous continuons donc à inviter les volontaires à réduire leurs émissions de CO2 de 10 % sur 12 mois et incitons les signataires à poursuivre leurs efforts.

Selon les contraintes et les efforts déjà entrepris par les différentes structures, nous sommes conscients qu'un objectif de 10 % peut être ambitieux. Dans tous les cas, une diminution de 3 % reste le seuil minimal autorisé pour adhérer.

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info