Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
AddThis Social Bookmark Button

Le collectif « The Can’s Day » organise, en synergie avec la Journée d'action mondiale pour le climat (10:10), une journée de sensibilisation au tri sélectif, au recyclage, au développement durable et à la solidarité autour du cycle de vie idéal de la boîte boisson.

Cet événement aura lieu le 10/10/2010 sur la place de la Comédie à Montpellier de 10h00 à 18h00.

De nombreuses manifestations sont prévues : ateliers de sensibilisation, animations culturelles (musique, danse, graffitis), sportives (démonstration d'acrobaties moto et VTT trial), rencontre avec des sportifs et personnalités appuyant cette cause.

Le challenge : récupérer le maximum de canettes usagées dans une piscine dressée sur la place de la Comédie.

Les bénéfices de cette action seront entièrement reversés à l'association K-net Partage qui a pour but de soutenir et de venir à l’aide des enfants handicapés ou atteints de maladies orphelines.

Merci de diffuser cette information au plus grand nombre de personnes pour le bien de notre planète et de nos chers petits bambins.

Venez nombreux nous soutenir et n’oubliez pas d’amener vos canettes usagées !

AddThis Social Bookmark Button

Le dimanche 10 octobre 2010, l’association Actions Planète Propre organise un événement à Saint-Malo dans le cadre de la journée mondiale du climat. Ce rassemblement familial sur le thème du développement durable se déroule au travers de trois thématiques : l’eau, les déchets et le carbone.
Cette journée a pour but de sensibiliser le grand public à la valeur et la protection de l’eau dans tous ses états (eau potable et océans) et de démontrer que les citoyens sont conscients des enjeux environnementaux et veulent agir.
Bénéficiant d’un fort coefficient de marée (106), un ramassage de déchets sur la plage du Sillon lancera la manifestation à 14h00, cette action sera menée par la fondation SurfRider.

Ensuite deux messages seront réalisés par une chaîne humaine sur la plage : le 10:10, GoodPlanet étant partenaire de l'opération, et la bouteille "Porteur d'eau" de l'association France Libertés, qui milite pour que l'accès à l'eau pour tous soit un droit fondamental et inaliénable pour l'homme sur l'ensemble du globe.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pour le 10 octobre, Marseille organise un pique-nique géant à la ferme pédagogique de la Tour des Pins de Marseille !

Toutes sortes d'activités seront proposées de 11h à 18h :

- balades en charrette
- animations musicale et théâtrale
- expositions artistiques
- marché écologique et restauration bio.

Vous trouverez de la nourriture et des boissons sur place, mais vous pouvez aussi amener votre propre pique-nique !

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le 11 septembre, Cannes a fêté les deux ans du lancement de son Agenda 21, Cannes21. La clôture du forum a été l’occasion de faire le point sur ce qui a déjà été entrepris et de présenter les actions en faveur du développement durable à venir. Yann Arthus-Bertrand était présent pour la projection de Home sur la plage Macé, dans le cadre du la 5ème édition de la fête du canal de la Siagne, organisée par le Sicasil, le syndicat de l’eau potable du grand bassin cannois.
Bernard Brochand, le député-maire de Cannes, et David Lisnard, premier adjoint et président du Sicasil, ont ainsi pu officialiser en présence de Yann l’engagement de la ville dans la campagne 10:10.

Cette collectivité a déjà bien avancé en matière d’environnement : 48 % des projets recensés par l’Agenda 21 sont déjà concrétisés, les deux tiers des mesures sont engagés. Ce plan d’action est structuré en cinq thématiques : préserver le milieu de vie, se déplacer autrement, accroître les solidarités, construire une ville pour tous et être exemplaires, ensemble.

Dans les faits, on peut citer la construction de logements sociaux écologiques (selon les normes HQE), une gestion exemplaire des espaces verts, le recyclage de la moquette des festivals, ou encore la réalisation du bilan des rejets de CO2 de la ville.

À noter, Cannes a été la première ville des Alpes-Maritimes à recevoir le label national Agenda 21 local, délivré par le ministère de l’Ecologie et du développement durable.
Conclusion, « À Cannes, les films ne sont pas les seuls à être primés » !

 

AddThis Social Bookmark Button

Vendredi 24 septembre, Yann Arthus-Bertrand était invité au forum "Planète durable" organisé à Lyon par Libération. Il a participé au débat "Pour une citoyenneté active au service de l'écologie", avec Serge Orru, directeur général du WWF-France, Jean-Jack Queyranne, député et président du conseil régional Rhône-Alpes et animé par Laurent Joffrin. Ce thème illustre bien la campagne 10:10 !

A l'issue de cette rencontre, Jean-Jack Queyranne et Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, ont fait part devant le public de leur souhait d'engager leur collectivité à participer à l'opération 10:10. L'occasion pour eux de rappeler que "Chacun peut agir pour la planète, et c'est facile. Chacun porte en lui une partie de la solution !". Après la signature de la ville de Lyon, on ne peut que féliciter la communauté du Grand Lyon et la Région qui s'apprêtent à nous rejoindre !

 

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info