Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
AddThis Social Bookmark Button

Les enseignes de grande distribution LECLERC viennent de mettre en place un programme d'aide aux particuliers qui entreprennent des travaux pour augmenter la performance énergétique de leur logement. Cette démarche, appelée "L'énergie moins cher", fait partie des activités décidées par E. LECLERC au regard de sa stratégie développement durable. Elle repose sur le système des certificats d'économie d'énergie mis en place par le gouvernement afin d'inciter les fournisseurs d'énergie à agir auprès des particuliers pour l'économiser.

Le procédé est simple : un client de Leclerc qui a réalisé des travaux chez lui afin d'améliorer la performance énergétique de son habitation peut être "rétribué" en cartes-cadeaux. Il se voit attribuer des "Primes énergie" dont le montant varie selon le type de dépense faites : 115 EUR pour un programmateur d'intermittence sur chaudière existante et jusqu'à 1.162,50 EUR pour 125 m2 d'isolation des murs.

Plus d'informations : http://www.lenergiemoinscher.com

AddThis Social Bookmark Button

Jade de l'École des Camélias Yann Arthus-Bertrand à Villaines sous Bois (95570) nous écrit pour nous faire partager un des gestes 10:10 réalisé par son école. Voici sa lettre :

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

alt

Yves Cochet (Les Verts), député de Paris, est en passe de devenir notre fan n°1 - ou numéro 10, si l'on joue sur les mots ! Rencontré aux Journées d'été du Rassemblement des écologistes à Nantes du 19 au 21 août dernier, il nous a donné un peu de son temps pour prendre la pose 10:10 ! Un grand merci à lui pour son engagement, et à très bientôt pour la rentrée parlementaire.

Les dernières initiatives d'Yves Cochet prises à l'Assemblée Nationale sont à mettre en valeur. Il a notamment travaillé en relation avec d'autres députés du PS et de l'UMP afin de demander à Bernard Accoyer que les restaurants et cantines de l'Assemblée célèbrent une journée végétarienne par semaine et inscrivent l'agriculture biologique dans leur cahier des charges (voir Source).

D'après les calculs du WWF, baisser de 300 g. sa consommation hebdomadaire de viande contribue à faire baisser les émissions annuelles de toute personne d'environ 308 kg de CO2, soit un voyage de 2000 km en petite voiture (voir Source).

Son travail ne s'arrête pas là, bien entendu. Retrouvez son blog ici.

AddThis Social Bookmark Button

Le 10:10:10, c'est quoi ?

10:10, Solar Generation et l'ONG 350 ont uni leurs forces pour faire du 10 octobre 2010 (10:10:10) une grande journée mondiale d'action contre le changement climatique ! Dans le monde entier, des gens vont se réunir pour célébrer cette fête dans un esprit positif, et envoyer un message fort : Agir pour la planète rend heureux !

Qu'y a-t-il de prévu ce jour-là ?

Des milliers d'événements sont prévus dans presque tous les pays du monde. Aux Maldives, les leaders politiques vont installer des panneaux solaires sur leur maison. En Colombie, une pièce de théâtre de rue sur le thème du changement climatique va donner lieu à la plantation de 350 arbres. Au Japon, deux lutteurs de sumo vont faire du vélo pour montrer les bienfaits de l'activité physique !

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le parti politique Citoyenneté, Action, Participation pour le 21ème siècle (CAP 21) dont la principale animatrice, Corinne Lepage, est députée européenne, a annoncé son soutien à 10:10 ! CAP 21 est ainsi le cinquième parti politique français à rejoindre 10:10 après l'UMP, le PS, le PCF et Les Verts.

Nous reproduisons ci-après le communiqué de la direction de CAP 21 :

"CAP21, parti écologiste présidé par Corinne Lepage députée européenne, est heureux d’apporter son soutien à la campagne 10 :10 initiée par Yann Arthus Bertrand et l’équipe de la fondation GoodPlanet.

Après l’échec cuisant de Copenhague et l’incapacité politique des Etats à définir des objectifs et un calendrier communs et à partager de manière équitable et solidaire l’effort requis, de nouvelles stratégies s’imposent et nous avons à inventer de nouvelles formes d’action et de gouvernance pour donner à l’Humanité les moyens de sa survie.

La place que prendra la société civile dans ce processus est essentielle et vitale.

L’initiative de votre fondation participe de cette indispensable reprise en main citoyenne dans une dynamique positive et fédératrice et sur la base d’un message simple à comprendre et à mettre en oeuvre avec de la bonne volonté.

Au sein de CAP21, des actions simples visent à limiter notre contribution au changement climatique. Nous favorisons les réunions et les échanges dématérialisés (conférences téléphoniques, courriels, newsletters électroniques), l’usage des transports collectifs lorsque cela est possible, les achats éco-responsables.

Nous souhaitons pleine et entière réussite à votre initiative et ne manquerons pas de la diffuser autour de nous.

Pour le bureau politique

Eric Delhaye, Président délégué de CAP21"

Accès au site de CAP21: http://www.cap21.net/


Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info