propose de :
- privilégier dans leurs recommandations des papiers provenant d'usines à papier alimentées par de l'énergie produite via de la biomasse (ex: cyclus), dont l'impact carbone est de 50 % inférieur aux papiers provenant d'autres sources,
- limiter les flux de marchandises en internalisant des opérations de façonnage (pliage, brochage 2 piques),
- substituer tant que faire se peut le pelliculage par du vernis acrylique pour limiter les transports intermédaires et l'utilisation du film polypro,
- compresser les chutes de papier pour limiter les volumes à stocker et le nombre de transports à effectuer,
- recruter leurs nouveaux collaborateurs, fournisseurs et clients dans un rayon de 40 km maximum autour de l'imprimerie
- limiter toujours et encore nos consommations en gaz, électricité, gazole et essence par une serveillance accrue des consommations et la mise en oeuvre des bonnes pratiques.

A consulter : article 'Point 44 à l'assaut des GES'

L'agence de Fab, créateur de supports publicitaires sur textile et ses actions :

- souscription à un abonnement « équilibre + » chez EDF, garantissant que pour chaque kWh que nous achetons, EDF s’engage à produire 1kWh à partir d’énergie renouvelable injecté dans le réseau électrique national,
- tri depuis 2 ans de 11 familles de déchets,
- bilan carbone en 2008 et 2009 certifié par l’ADEME,
- mise en place de détecteurs pour l’éclairage des toilettes,
- utilisation le plus possible de matériaux recyclés et recyclables (papier, carton …),
- multiprises avec des interrupteurs pour ne pas laisser d’appareils électriques en veilles quand les bureaux sont vides.

Gestes plus spécifiques par rapport à notre activité principale : l’impression sur textile :

- machines d’impression utilisant des encres sans solvants,
- mise en place de notre propre filière de recyclage de production textile (collecte des textiles imprimés après usage (affichage publicitaire principalement), recyclage sous forme de sacs et d’accessoires de mode fabriqués par des travailleurs en situation de handicap dans un Etablissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT)),
- membre de 1% pour la planète (1 % du chiffre d’affaire est reversé à des associations de protection de l’environnement).

Rendez-vous sur le site de l'agence de fab pour découvrir son engagement environnemental : cliquez ici.

Alti, société de conseil, d'ingénierie et systèmes d'information:

- réalise son Bilan Carbone cette année,

- communique son engagement dans la campagne 10:10,

- implique ses collaborateurs dans 10:10 et les invite à transmettre leurs idées pour lutter contre le changement climatique



Le groupe d'assurances, Aviva:

- réalise son Bilan Carbone en 2009,
- possède un plan d'action environnemental qui fixe une réduction de 5 % de ses émissions (ce plan comprend notamment l'achat d'électricité provenant d'énergies renouvelables avec une cible de 20 %),
- souhaite atteindre 5 % de réduction supplémentaire grâce à la fédération et à l'implication des collaborateurs,
- met à disposition des boîtes à outils expliquant les enjeux (eau, énergie, transport, déchets) et les solutions pour que chacun puisse agir à son niveau.

Cisco, premier fournisseur mondial des technologies réseaux:

- met en place une « Carbon Scorecard » pour piloter, au niveau de chaque pays, les émissions de CO2,
- propose une prime à la « Green Car » : prime sur le salaire si le choix du collaborateur se porte sur une voiture de fonction émettant moins de 115g de CO2 au km,
- a signé un contrat Equilibre avec EDF pour la fourniture d’énergie sur leur sites français,
- rénove son système d’éclairage (automatisation) dans certaines parties du bâtiment,
- met en place de solutions de collaboration immersives (TelePresence) pour réduire les déplacements aériens,
- collecte annuelle de matériels électroniques à des fins de recyclage.

Danone, premier producteur mondial de produits laitiers frais:

- réduit ses consommations d'énergie dans les usines et les bases logistiques,
- réduit ses emballages,
- réduit ses consommations de carburant en amont et en aval de ses sites de production (transport des matières premières et des produits vers les circuits de distribution),
- réduit les consommations de carburant de ses salariés, notamment des forces de ventes et des techniciens lait accompagnant au quotidien les producteurs partenaires.

Retrouvez la campagne 10:10 sur le blog de Danone: http://leblog.danoneetvous.com/feedbacks/54172-10-10-au-vert-avec-yann-arthus-bertrand

- éco-conçoit une chaussure écologique,

- utilise des matériaux recyclés et du coton biologique,

- investit 5% du prix des chaussures dans l’amélioration des conditions de travail.

Sony, 1er sur le marché français et européen de l'électronique 'grand public':

- met à disposition une calculatrice personnelle « empreinte carbone » pour ses collaborateurs,
- réalise le bilan carbone du siège social,
- s'intéresse à réduire l’impact environnemental de ses activités, produits et services, mais aussi des procédés de fabrication, d'approvisionnement...
- prend en compte de la fin de vie des emballages et de la façon de construire les usines.

Vos bonnes pratiques - entreprises

Vous n'êtes pas seuls à vouloir agir ! Partout en France (et ailleurs) des hommes et femmes essaient de changer le monde. Parfois à une échelle modeste, parfois de manière individuelle, parfois à plus grande échelle. En fait, il y a des choses positives qui se passent dans toute la France : il faut juste savoir les voir.

Racontez votre expérience, faites-en profiter les autres car votre initative pourra inspirer d'autres personnes. Chacun peut agir à sa manière, même si ce ne sera peut-être pas celle du voisin. Discutez-en, critiquez, améliorez. VOUS détenez la solution !

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