Slideshow Image 1
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
AddThis Social Bookmark Button

Premier rendez-vous reggae en France, le Reggae Sun Ska s'est imposé depuis 13 ans comme un rassemblement de référence pour les amoureux de reggae.

Le festival est pionnier en ce qui concerne l'éco-citoyenneté depuis 6 ans, avec une recherche constante d'amélioration des moyens mis en œuvre pour respecter au maximum l'environnement. A terme, le site du festival devrait être fixe et étudié pour être 100 % responsable et limiter son impact sur l'environnement.

Les actions du festival sont réparties sur 6 domaines :
- communication et promotion du festival (Label imprim'vert, encres végétales)
- transports (partenariat avec la sncf, navettes)
- maîtrise des consommations (mise en place de gobelets consignés, couverts bio)
- restauration (repas issus de cultures locale bio)
- gestion des déchets (tri des déchets sur le site du festival)
- sensibilisation et prévention (accueil d'associations)

L'équipe de la fondation sera présente lors du festival afin d'informer et de sensibiliser les festivaliers. Nous espérons vous y voir nombreux pour passer un moment convivial et très 10:10 !

AddThis Social Bookmark Button

Alimentation ou biens de consommation, tout ce qu’on achète a généré du carbone au cours de sa production et de sa commercialisation. Vous pouvez agir au quotidien, pour cela il vous suffit de changer quelques habitudes et de faire plus attention lorsque vous faites vos courses, notamment en consommant local.

On a souvent envie de fruits ou de légumes qui ne sont pas forcement de saison, mais avant de craquer pour des cerises en plein mois de février, pensez à votre planète ! Regardez donc bien les étiquettes des produits : s’ils viennent de moins loin, ils émettent moins de carbone.

De plus un fruit de saison venant d'un producteur local est bien meilleur qu'un fruit qui a fait des milliers de kilomètres, tant pour la planète que pour votre santé et votre porte monnaie. Et en plus vous faites travailler les producteurs locaux !

Pour en savoir plus c'est ici

AddThis Social Bookmark Button

L'été arrive et annonce avec lui la saison des festivals !

Musique, cinéma, photographie ou encore théatre, là aussi vous pouvez agir et réduire votre impact écologique.

Pour vous aider nous venons de créer la fiche 10:10 du festivalier qui met en avant quelques conseils et gestes simples que vous pourrez mettre en place lors d'un festival.

Il ne vous reste donc plus qu'à glisser cette fiche dans votre sac à dos, n'hésitez pas à la partager autour de vous et à sensibiliser votre entourage !

D'autres documents sont disponibles sur notre page téléchargements.

AddThis Social Bookmark Button

Lorsqu’il n’est pas sur sa planche, Mathieu Crépel agit pour l’environnement. Tout à fait conscient de l’impact de ses déplacements, Mathieu nous a expliqué qu’il essayait de les limiter au quotidien et de toujours trouver des lieux d’entraînement plus proches les uns des autres pour diminuer au maximum ses émissions de CO2.

Soucieux de partager autour de lui sa sensibilité écologique et son engagement, il s’implique aussi depuis deux ans maintenant dans l’organisation de « l’Odyssée du flocon à la vague », un événement environnemental et éducatif dont il est le parrain avec Bixente Lizarazu et qui, autour d'épreuves sportives, fait se rencontrer des acteurs de la protection de l’eau et le public.

Enfin, il a également développé avec son sponsor une gamme de produits éco-conçus et fabriqués à partir de matériaux recyclés : des vêtements bien sûr, mais aussi des bouteilles en plastique ! C’est donc non seulement un grand champion qui rejoint 10:10, mais aussi un sportif responsable, bref un sportif 10:10 !

Crédits photos : Quicksilver / Ducasse

AddThis Social Bookmark Button

Yann Arthus-Bertrand et Franny ArmstrongSi l’insuccès en 2009 de la conférence de Copenhague sur le climat a pu décourager certains d’entre nous, c’est parce que l’espérance était forte. Mais au lieu de laisser place au fatalisme, cette même espérance doit servir en 2010 à nous préparer, sans attendre un accord international sur le climat. Certains d’entre nous se sentent responsables et veulent agir sans attendre que les autres se décident ou décident pour eux, des hommes et des femmes de bonne volonté qui préfèrent l’engagement à la passivité, qui savent que le monde va changer et devra changer, si possible pour le meilleur. C’est le sens de la campagne 10:10 que lance la Fondation GoodPlanet.

En nous engageant individuellement dès aujourd’hui à réduire de 10 % nos émissions de gaz à effet de serre sur les douze prochains mois, en agissant de manière volontaire dans notre vie quotidienne pour lutter contre les dérèglements climatiques, nous pourrons dire : « nous avons fait notre part ». Alors peut-être, par entraînement comme on amorce une pompe, d’autres se mettront à leur tour au travail pour le bien commun.

Lire la suite...

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info