AddThis Social Bookmark Button

 

Yann Arthus-Bertrand et Franny ArmstrongSi l’insuccès en 2009 de la conférence de Copenhague sur le climat a pu décourager certains d’entre nous, c’est parce que l’espérance était forte. Mais au lieu de laisser place au fatalisme, cette même espérance doit servir en 2010 à nous préparer, sans attendre un accord international sur le climat. Certains d’entre nous se sentent responsables et veulent agir sans attendre que les autres se décident ou décident pour eux, des hommes et des femmes de bonne volonté qui préfèrent l’engagement à la passivité, qui savent que le monde va changer et devra changer, si possible pour le meilleur. C’est le sens de la campagne 10:10 que lance la Fondation GoodPlanet.

En nous engageant individuellement dès aujourd’hui à réduire de 10 % nos émissions de gaz à effet de serre sur les douze prochains mois, en agissant de manière volontaire dans notre vie quotidienne pour lutter contre les dérèglements climatiques, nous pourrons dire : « nous avons fait notre part ». Alors peut-être, par entraînement comme on amorce une pompe, d’autres se mettront à leur tour au travail pour le bien commun.

 

L’esprit de la campagne 10:10, c’est de montrer l’exemple et surtout de ne pas attendre les autres pour agir, quand on en a la possibilité et surtout la volonté. Rien n’est imposé. Car il est normal que nous n’avancions pas tous à la même vitesse. Chacun peut atteindre l’objectif 10:10 à sa manière, en fonction de son mode de vie, de l’endroit où il vit, de ses moyens, de ses goûts… L’idée première est d’éviter d’émettre du CO2 qui ne sert à rien ou qui serait gaspillé.

Parce que nous émettons tous du CO2, nous avons tous une part de la solution. Aucun acte n’est dérisoire s’il réduit notre impact carbone. A chacun de trouver des idées. Nous avons à notre disposition des centaines de façons, à la fois positives et joyeuses, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de faire décroître notre consommation d’énergie. Manger mieux c’est-à-dire moins de viande et de produits laitiers, moins de mauvais plats cuisinés et de sodas industriels, se déplacer à pied ou en vélo plus souvent et se sentir en bonne santé, éliminer le surperflu et dépenser moins, isoler son logement et ne pas le surchauffer, se régaler de fruits frais et de légumes de saison, locaux ou bio, prendre le temps de vivre, rendre service à ses voisins ou ses collègues en organisant du covoiturage, s’équiper d’un chauffe-eau solaire, lever le pied au volant, adhérer à une Amap…

10:10, ce n’est rien d’autre que du bon sens, c’est facile, c’est utile, c’est agréable et surtout c’est l’occasion de cultiver des valeurs comme la sobriété, la responsabilité et la solidarité entre les hommes et les générations, des valeurs dont nous avons plus que jamais besoin. C’est l’occasion de s’engager ensemble et de mettre nos actes en accord avec les réalités écologiques. C’est enfin la possibilité de découvrir que s’engager rend heureux. Alors rejoignez-nous sur www.1010.fr

Yann Arthus-Bertrand

 

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info