Sophie, 34 ans, Lyon
Pour ma fille qui a cinq ans et demi, le moment était venu de changer de vélo. Nous sommes allés ensemble chez Décathlon, et elle a essayé un vélo rose, à sa taille, qui lui plaisait beaucoup. On était à deux doigts de le prendre quand mon mari m’a dit « Mais pourquoi on ne remet pas en état un des vélos qui croupissent dans le garage chez tes parents ? »
On s’est donné le temps de la réflexion, donc on n’a pas acheté le vélo en expliquant à notre fille pourquoi, et comme elle trouvait assez amusante l’idée de faire du vélo sur le même vélo que son oncle quand il avait son âge, elle était prête à patienter pour tenter l’aventure.
Un peu plus tard, nous avons ramené le vélo d’enfant rouge GITANE acheté en 1975 et qui n’avait pas roulé depuis 30 ans.
Les câbles des freins étaient détendus, mais pas une pointe de rouille, et les pneus, après un petit coup de pompe, ne se sont même pas dégonflés !
Nous avons apporté le vélo chez un marchand de cycles du coin, qui nous a changé les freins et révisé le vélo pour 40 euros.
Certes, le vélo est un peu plus lourd que le vélo de Décathlon, et il n’est pas rose, mais rouge. Mais il ne craint vraiment rien, et a été vite adopté !
Nous, on a économisé 100 euros, et on est très content d’avoir enfin redonné du service à ce vieux vélo solide et increvable qui n’attendait que ça. On a aussi fait travailler un artisan du coin. Et on a évité de consommer inutilement les ressources nécessaires pour la fabrication d’un vélo.
Tout cela a motivé les grands-parents qui, à leur tour, ont fait remettre en état leurs deux vélos inutilisés depuis vingt ans, et se sont remis au vélo !
En fait, on n’en avait pas besoin, de ce nouveau vélo. La remise en état de l’ancien a procuré bien plus de satisfactions.
Pour plus d’inspiration…
Pour la remise en état d’un vélo standard (freins, pneus, etc.), compter au minimum 40 €.
Si vous voulez acheter un vélo d’occasion au lieu d’un vélo neuf (par exemple, si vous savez que vous n’en ferez un usage qu’occasionnel, ou que vous recherchez un vélo pas cher),
OU si vous voulez vous débarrasser d’un vélo que vous n’utilisez plus,
des associations récupèrent les vieux vélos et les remettent en état pour leur donner une seconde vie, par exemple :
Nombre de vélos neufs achetés en France chaque année : environ 3.500.000 (dont 35 % de VTT adultes)
Un vélo est constitué principalement d’acier, et d’aluminium.
- Pour fabriquer une tonne d’acier, il faut prélever 2 tonnes de minerai de fer et 0,6 tonne de coke (charbon) dans les ressources naturelles.
- Pour fabriquer une tonne d’aluminium, il faut prélever 4 tonnes de bauxite (les principaux gisements sont en Australie, Brésil, Guinée), qui donneront, après raffinage, deux tonnes d’alumine, puis une tonne d’aluminium par électrolyse. Le procédé nécessite 15.000 kWh par tonne et émet des gaz polluants.
blog comments powered by Disqus



















