AddThis Social Bookmark Button
Sylvie, 48 ans, Lyon


J’ai une habitude que certains pourraient trouver bizarre, mais pour moi, c’est complètement naturel et normal. Quand je lave mes légumes par exemple, je les lave dans une cuvette dans mon évier. Ensuite, l’eau de la cuvette, je la verse sur mes plantes vertes et mes jardinières!
Je fais ça depuis toujours, parce que j’ai toujours vu faire ça. Ma mère le faisait et ma grand-mère aussi. À leur époque, on ne gaspillait rien ! On ne jetait jamais les journaux, on les réutilisait pour emballer. On détricotait les pulls pour en re-tricoter d’autres ! C’est fou ce que le monde a changé, c’était il y a cent ans seulement.

L’eau aussi était réutilisée. Elle ne partait jamais directement à l’évier, on la récupérait pour l’utiliser plusieurs fois.
Aujourd’hui, on a tout le confort moderne, mais ça ne change rien au fait que c’est toujours complètement crétin de jeter de l’eau potable propre ! Quand elle n’est pas sale, c’est absurde de la jeter, autant arroser les plantes ! C’est pareil avec l’eau de la carafe, je la donne toujours à mes plantes au lieu de la verser dans l’évier.
En été, j’arrose beaucoup, tous les jours, avec de l’eau récupérée : ça fait quand même quelques litres d’eau économisés, sans le moindre effort et sans me compliquer la vie. Du coup, avec cette habitude, ça me semble complètement absurde de prendre de l’eau directement au robinet pour arroser mes plantes ! Je ne peux pas faire ça !
J’ai été éduquée comme ça, en faisant attention au gaspillage. Mes enfants le font naturellement, eux aussi. Ça n’a rien de contraignant, c’est juste une affaire de bon sens.
Moi je réutilise l’eau à petite échelle, mais ça serait beaucoup plus logique si nos habitations réutilisaient l’eau à tous les niveaux dans la maison. On pourrait aller jusqu’à trois usages de l’eau : lavage des légumes, vaisselle et chasse d’eau.

Pour plus d’inspiration

Réutilisation des eaux grises au Japon : « Des immeubles recyclent les eaux grises pour l’alimentation des chasses d’eau. Cette alimentation constitue de 20 à 30% de l’eau utilisée dans un immeuble. Cette pratique concerne 33% des foyers installés en zone urbaine au Japon. »
Article complet sur : http://www.u-picardie.fr/beauchamp/duee/puil.htm

Système de réutilisation de l’eau de la salle de bain pour les WC et le lave-linge :
http://www.maison-passive-nice.fr/116-la-documentation-aquacycle-pontos-disponible-en-francais.html

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info

  • Un train transportant des déchets métalliques radioactifs à destination de la Belgique a quitté Valognes (Manche) dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé..." class="slickTip" target="_blank" style="color:#ffffff;"> Un convoi de déchets nucléaires a quitté la Manche pour...

  • Des groupements menés par EDF, GDF Suez et le groupe espagnol Iberdrola se sont déclarés mercredi candidats à un appel d'offres géant du gouvernement, qui..." class="slickTip" target="_blank" style="color:#ffffff;"> EDF, GDF Suez et Iberdrola se disputent les futurs parcs...

  • Un "excès de cas" de leucémie chez des enfants de moins de 15 ans a été observé autour des 19 centrales nucléaires françaises sur une..." class="slickTip" target="_blank" style="color:#ffffff;"> Leucémie d'enfants près de centrales: excès de cas sur 6...

  • Cyclo-Camping International : de belles rencontres à vélo