Gestes

AddThis Social Bookmark Button
AddThis Social Bookmark Button

L'implication des collectivités en matière de développement durable n'est pas nouvelle. Elles disposent de nombreux leviers d'action pour lutter contre le changement climatique. Elles ont en effet une relation directe avec les habitants et sont impliquées dans leur vie quotidienne. Certaines réalisations en faveur de l'environnement, par leur complexité, le temps qu'elles requièrent ou leur coût, demandent une forte volonté politique. Pourtant, les collectivités agissent ! Elles en sont d'autant plus exemplaires.

L'ambition de la campagne 10:10 est d'organiser vos échanges sur les bonnes pratiques et vos expérimentations. Dites-nous ce que vous faites, nous le mettrons en avant ! Vos réalisations peuvent être utiles à d'autres : la mutualisation des connaissances et des expériences est un élément clé du progrès environnemental.

Faites-nous part de vos idées, de vos projets. Vous détenez les solutions, nous vous aiderons à les diffuser !

Pour nous faire part de vos initiatives, écrivez à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

AddThis Social Bookmark Button

Comment s’inscrire ?

10:10 repose sur un engagement volontaire. C’est une démarche positive, l’affirmation que l’on veut faire des efforts. Il suffit à une collectivité de nous faire part de son engagement et d’accepter notre méthodologie pour rejoindre 10:10. Ensuite, c’est à vous de travailler. Nous ne demandons rien d’autre que votre bonne volonté !


Quels sont vos engagements ?

Les collectivités qui souhaitent se lancer dans l’aventure s’engagent volontairement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur 12 mois. L’objectif est de 10 % de réduction mais nous savons que pour certaines collectivités, ce sera très difficile, notamment pour celles qui ont déjà entrepris des efforts dans les années précédentes. Ainsi, tout résultat supérieur à une réduction de 3 % rentre dans le cadre de 10:10.

Comment calculer vos émissions ?

Les calculs d’émissions seront réalisés sur la base des facteurs de la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME (adapté au territoire français). Ils concernent les périmètres 1+2 de la norme Iso 14 064 auxquels sont ajoutés les déplacements professionnels des collaborateurs en véhicules non possédés par la collectivité. En résumé, les postes concernés sont :
- consommations d’énergies fossiles sur site (gaz, fioul…)
- consommations d’électricité + pertes en ligne
- consommations de vapeur et de froid
- émissions liées aux procédés (climatisation, procédés industriels, élevage…)
- consommations de carburant des véhicules de société
- émissions liées aux autres déplacements professionnels des collaborateurs (avion, train…)
Le bilan s’effectue sur les seuls biens propres de la collectivité.

Quelle est la période prise en compte ?

L’objectif de 10:10 est d’obtenir une réduction sur 12 mois, par rapport aux 12 mois précédents. Vous pouvez choisir comme date de référence celle qui vous convient le mieux entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010. Elle marquera le début de la période d’engagement 10:10 donc celle sur laquelle seront évalués vos efforts de réduction par rapport au 12 mois antérieurs. Mais vous ne pouvez pas choisir de date postérieure à la date de votre signature de 1010.

Qui vérifie ?

10:10 enregistre les engagements volontaires mais ne vérifie pas leur réalisation. Nous ne souhaitons pas entrer dans une logique de méfiance ou de surveillance.
Toutefois, une collectivité signataire s’engage à rendre publiques ses émissions de gaz à effet de serre comptabilisées dans le périmètre défini par 10:10, et en particulier, les émissions de référence et celles de fin de période. La collectivité s’engage également à fournir à 10:10 les données complémentaires que nous pourrions lui demander.
L’engagement de transparence laisse à ceux qui voudront le faire le soin de vérifier les chiffres.

Peut-on engager une branche seulement d’une collectivité ?

Les règles qui définissent quelles parties d’une collectivité sont incluses sont celles de la norme ISO 14 064 (par exemple en cas de fusions, prise de participation, etc.).

La compensation carbone est-elle incluse ?

10:10 ne reconnait aucune forme de compensation par l’achat de crédits carbone : l’objectif est de parvenir à une réduction directe des émissions.

Où trouver des conseils pour réduire vos émissions ?

10:10 vous enverra régulièrement des conseils pour réduire vos émissions. 10:10 mettra en réseau les signataires afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs succès. 10:10 mettra également à votre disposition les conseils aux collectivités de l’ADEME, parrain de la campagne.

Quelle visibilité obtiendrez-vous pour votre engagement ?

Pour tous les partenaires, signer 10:10, c’est bénéficier d’une formidable tribune pour faire connaître son engagement en faveur de la planète. C’est l’assurance de participer à une campagne de communication massive.
La campagne 10:10 en Grande-Bretagne a connu un succès médiatique considérable. En France, nous comptons mener une campagne médiatique de grande ampleur (voir dossier de presse). Grâce à notre président, Yann Arthus-Bertrand, nous comptons sur une visibilité exceptionnelle. Avant même le lancement officiel, nous avons eu Europe1 (matinale de Fogiel), Canal+ (le Grand Journal), France Info… Nous sommes en train de mettre en place des partenariats avec France Télévision et Ouest-France. Nous souhaitons également que de nombreuses personnalités deviennent les ambassadeurs de cette campagne et relayent le message positif et fédérateur de 10:10.

La campagne 10:10 est une campagne positive qui met en valeur des actions concrètes. Tout au long de l’année, notre objectif est de mettre en avant les initiatives positives, originales amusantes et donc les collectivités qui font des choses bien. 10:10 aidera à rendre public les meilleures “histoires” au travers de ses partenaires médias.

Quand vous signez, vous avez le droit d’utiliser le logo 10:10 pour communiquer sur votre engagement : nous vous encourageons même vivement à le faire. Vous pouvez l’utiliser sur tous les supports que vous souhaitez, vos sites internet, vos documents de communication, etc.
Plus vous utiliserez le logo 10:10, plus votre engagement sera reconnu auprès de vos employés et plus vous aiderez à faire passer le mot à propos de la campagne 10:10.

Quels sont les autres avantages de 10:10 ?

Pour une collectivité, s’engager dans l’aventure 10:10, c’est également l’opportunité de réduire ses coûts, d’illustrer concrètement sa politique RSE et surtout de mobiliser ses employés et l’ensemble de ses partenaires autour d’une démarche citoyenne, médiatique et valorisante.

Que se passera-t-il après un an ?

Douze mois après la date de référence, si vous avez communiqué vos émissions et que les données montrent que vous avez bien réalisé une réduction de 3 % minimum, votre collectivité sera mentionnée sur une liste des collectivités qui ont réussi leur engagement. A partir de ce moment, vous garderez le droit d’utiliser le logo 10:10.
Par ailleurs, 10:10 étant une campagne positive : nous ne communiquerons que sur les succès et pas sur les éventuels échecs.
En 2011, la campagne prendra un nouveau tournant, mais nous en dirons davantage plus tard.

Que faire à plus long terme ?

10:10 a pour ambition de préparer la voie à une économie basse en carbone. Aussi, nous encourageons les collectivités à aborder les défis de 10:10 comme une étape vers un engagement de long terme pour réduire toujours plus leur impact sur le climat.
L’un des avantages de 10:10 est d’ailleurs que cela vous permet de prendre une longueur d’avance en termes de développement durable. L’union européenne s’est fixé comme objectif une réduction de 20 % des émissions d’ici 2020… Les années qui viennent seront de plus en plus difficiles pour les collectivités trop émettrices de CO2, avec d’inévitables lois qui deviendront de plus en plus restrictives…

Que faire d’autre ?

Rejoindre 10:10, ce n’est pas seulement une question de CO2. C’est aussi rejoindre un mouvement national pour diminuer l’empreinte carbone de tout le pays. Aussi, une part importante de votre tâche sera de faire partager 10:10 autour de vous.

L’une des manières dont votre collectivité peut le faire, c’est en encourageant votre personnel à signer à titre individuel, voire à aider vos employés à atteindre leurs objectifs, par exemple en mettant en place un système de vélos pour les trajets vers le domicile, en organisant un jour sans viande à la cantine ou en encourageant le covoiturage. Toutes ces mesures réduisent les émissions de carbone tout en accroissant l’engagement de votre personnel.

Les collectivités peuvent également faire une grande différence en s’adressant à leurs clients, fournisseurs ou sous-traitants – quiconque avec qui ils travaillent. En leur présentant 10:10 et en les invitant à rejoindre le mouvement.

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info