Actualités

AddThis Social Bookmark Button

Le Comité français pour l'environnement et le développement durable, ce réseau incontournable a choisi de s'engager et de diffuser la campagne auprès de ses adhérents : collectivités, entreprises, associations, institutions...

AddThis Social Bookmark Button

C'est le thème que la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme propose de développer.

Impliquée depuis plusieurs années dans le développement durable, la CCI de la Drôme (26) est en train de mettre en place sur ses campus le plan 'ECONOMIE ET ECOLOGIE'. Au programme : rénovation des anciens bâtiments (isolation, choix et consommation des énergies...), construction d'un bâtiment à énergie positive (juin 2011), mise en valeur du covoiturage et de l'accès à vélo, gestion des espaces verts raisonnée (division par 3 du nombre de tontes, entretien biologique et plan d'arrosage étudié).

Le 3ème pilier du développement durable n'est pas oublié avec le plan 'SOCIAL ET HUMAIN' et une implication environnementale du personnel dans sa totalité, de tous les étudiants et des adultes en formation.  





 

 

AddThis Social Bookmark Button

Vous l'avez peut-être remarqué, mais l'un des slogans de la campagne 10:10 France est "agir rend heureux".

En affirmant cela, il ne s'agit pas pour nous de promouvoir un mode d'action "un peu naïf" ou "bisounours" (ou "toujours insuffisant au regard de ce qui nous reste à faire", diront les plus sceptiques) mais bien plutôt vous encourager à agir sans culpabilité.

Une étude récente relayée il y a peu par Yes Magazine montre que l'activisme est effectivement source de bien-être !

Marriage protester, photo by Elijah Nouvelage
Photo by Elijah Nouvelage

D'après Malte Klar et Tim Kasser, à l'origine des expériences menées, lorsque l'on s'engage, on s'épanouit plus, on se sent plus intensément connecté à d'autres personnes et on se sent aussi plus heureux. Cela pourrait même stimuler notre vitalité, c'est dire :-)

Certes, cette étude a besoin d'être appronfondie et les résultats ne s'appliquent pas à toutes les formes d'activisme (notamment celles qui entraînent des actions violentes et des risques d'arrestation, non étudiées par les deux chercheurs), mais les premières observations sont encourageantes tant elles prouvent l'existence d'un lien fort entre l'implication de soi et le plaisir de vivre !

Et vous, ressentez-vous ce plaisir lorsque vous agissez et vous engagez ? Et si vous ne le faites pas encore, qu'attendez-vous ?

AddThis Social Bookmark Button

Vendredi dernier, nous vous indiquions que le nouveau gouvernement britannique venait de rejoindre la campagne 10:10. Aujourd'hui, nous vous proposons de voir en image la déclaration faite par le nouveau premier ministre David Cameron à cette occasion (vidéo en anglais non sous-titrée) :

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

Comme vous pouvez le constater et ainsi que le rappelle cet article du Guardian, la coalition qui vient d'arriver au pouvoir chez nos voisins anglais se donne pour objectif d'être à la tête du "gouvernement le plus vert qu'il n'y ait jamais eu" ("the greenest government ever"). Voilà qui a de quoi motiver les troupes, non ?

AddThis Social Bookmark Button

Au Royaume Uni, la nouvelle coalition gouvernementale Lib-Con vient de confirmer son soutien de la campagne 10:10 et s'engage à réduire de 10 % ses émissions de CO2 dans l'année suivant son arrivée au pouvoir !

La propriété du gouvernement britannique s'étend sur 250 000 hectares et ses émissions de CO2 sont équivalentes à celles d'une ville comme Liverpool. Une réduction de 10 % du CO2 émis représenterait donc une économie de 600 000 tonnes de CO2 par an (ce qui reviendrait à retirer plus de 200 000 voitures de la circulation).

Les deux partis s'étaient vantés de soutenir la campagne 10:10 en septembre 2009 : Nick Clegg, David Cameron et de nombreux députés s'étaient alors engagés à réduire leur empreinte carbone personnelle - ainsi que les émissions de l'ensemble du gouvernement lors de leur arrivée au pouvoir.

En octobre dernier, les conservateurs et les libéraux-démocrates ont même voté ensemble pour que les Chambres du Parlement réduisent leurs propres émissions de 10 %.

Pour Eugénie Harvey, directrice de la campagne 10:10 au Royaume Uni, "c'est la première déclaration faite par la coalition : l'inclusion de leur engagement est de bon augure quant à l'importance qu'ils apporteront à la réduction des émissions de carbone pendant leur mandat. Nous sommes heureux de voir qu'ils jouent le jeu".

L'ensemble de la propriété du gouvernement regroupe des départements déjà engagés dans 10:10. Le premier ministre britannique (appelé "Number 10"!) s'est déjà engagé dans la campagne 10:10 plus tôt cette année, en remplaçant notamment leur chaudière vieille de 40 ans !

Pour plus de détails, consultez le site de 10:10 UK.

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info