Le festival des Eurockéennes de Belfort et son association organisatrice Territoire de Musiques rejoignent la campagne 10:10 !
Le festival se déroule du 2 au 4 Juillet prochain : 3 jours, 4 nuits, 5 scènes et 75 artistes seront au rendez-vous. Ce festival attire tous les ans près de 100 000 festivaliers, ce qui en fait un des événements musicaux incontournables de l'été.
Cette année le festival réaffirme les valeurs de partage, de solidarité et de citoyenneté qui sont à l’origine du festival belfortain. Elle intensifie sa contribution à trois enjeux sociétaux majeurs : environnement, handicap, insertion des jeunes.
Nichée sur 3 communes, la presqu’île du Malsaucy mêle étangs (dont ceux du Malsaucy et de la Véronne), marais, forêts et prairies. Aujourd’hui, cet ensemble forme un espace de détente qui abrite la Maison départementale de l’environnement, une base de loisirs, une base nautique et un espace naturel protégé, zone de nidification des oiseaux. Une activité qui se trame dans une logique de développement durable, le département veillant quotidiennement au maintien de l’écosystème de la presqu’île.
Le festival met en place différentes actions cette année :
tri des déchets : un dispositif exigeant en matière de tri des déchets sur le site et le camping : gobelets consignables, points d’apport volontaire pour les emballages recyclables sur le camping, poubelles de tri sur le festival côté public et côté organisation, animations pédagogiques et moments ludiques...
recyclage de téléphones mobiles : une démarche éco-responsable pour les téléphones mobiles est également mise en place avec le recyclage de mobiles usagés et la mise à disposition de bornes de rechargement solaire.
favoriser l’écomobilité : les Eurockéennes de Belfort 2010, c’est tout un dispositif en faveur de l’écomobilité : TER à prix réduits en Franche-Comté (jusqu’à - 75 %) et en Alsace (Mon retour à 1 €), navettes TER gratuites entre Belfort et la gare du festival, développement du covoiturage, tarifs spéciaux pour les voyages en bus.
2010, année de la biodiversité : pour Territoire de Musiques et les Eurockéennes de Belfort, la biodiversité est également « la grande cause 2010 ». Dans ce cadre, l’association valorise le travail de trois grands réseaux de la protection de la biodiversité en France : les Conservatoires d’espace naturel, les Réserves naturelles de France et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Espace d’accueil, exposition (la Révolution des espèces), sensibilisation et escapades naturalistes pour découvrir les espaces protégés du Malsaucy sont mis en œuvre à la Maison de l’environnement du conseil général du Territoire de Belfort.
Les Eurockéennes, événement éco-responsable : un diagnostic de la démarche de développement durable a été réalisé par Territoire de Musiques sur le festival. Celui-ci lui permet de passer un nouveau cap dans l’éco-responsabilité en s’inscrivant dans la durée et en appréhendant au mieux les pistes d’action à développer : déchets, transports, alimentation & ressources naturelles, communication & formation, implication locale et économie.
L'équipe 10:10 sera présente sur les 3 jours du festival, n'hésitez pas à venir nous rendre une petite visite !
blog comments powered by Disqus