Au Commencement
La campagne 10:10 a été fondée par Franny Armstrong, la réalisatrice du film sur les changements climatiques "Age of Stupid". L'idée est venue à l'esprit de Franny lorsqu'elle se baladait dans Regent's Park à Londres, alors qu'elle se rendait à un débat avec le secrétaire d'Etat à l'énergie et au climat de Grande-Bretagne Ed Miliband.
Deux choses lui sont venues à l'esprit. Premièrement, le rapport "Sûreté climat" avait identifié une réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés de 10% en 2010 comme le genre d'objectif maximisant nos chances d'éviter la catastrophe climatique. Deuxièmement, un article de George Monbiot qu'elle avait lu récemment avait exposé les tactiques nécessaires pour atteindre rapidement de telles réductions.
10% en 2010 semblait aussi être un objectif bien plus tangible que ceux suggérés sur le long terme, comme 80% d'ici 2050, tellement appréciés des représentants politiques qui savent parfaitement qu'ils ne seront plus aux commandes lorsqu'il s'agira de remplir ces objectifs.
Etant de nature impétueuse, Franny mentionna l'idée toute fraîche de 10:10 lors du débat avec Miliband, qui n'y prêta guère attention. Plusieurs personnes présentes au débat furent cependant intéressées et contactèrent Franny plus tard à ce sujet.
Peu après, Franny et l'équipe de Age of Stupid se rassemblèrent pour un brainstorming à la campagne. Tous furent conquis par le concept de 10:10: simple, attrayant, significatif et pouvant impliquer toutes les sphères de la société, des entreprises aux hôpitaux en passant par les écoles et les foyers.
La campagne 10:10 a été officiellement lancée en Grande-Bretagne le 1er Septembre 2009 dans le fameux hall Turbine du musée d'art moderne de Londres Tate. Au cours des premières 72 heures, plus de 10000 individus, entreprises, écoles et organisations se sont inscrites.
Immédiatement après le lancement en Grande-Bretagne, l'équipe fut contactée par plusieurs personnes des quatre coins du monde, intéressées par commencer des campagnes 10:10 dans leur pays respectif. 10:10 Global fut construit aussi vite que possible pour soutenir et coordonner ces nouveaux projets 10:10.
Le résultat est un réseau international de campagnes 10:10 visant à unir les gens autour d'un objectif commun de réduction de leurs émissions de 10% chaque année
blog comments powered by Disqus