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Nature & Découvertes est une chaîne française de 70 magasins qui vise à reconnecter les citadins avec la nature. Mais Nature & Découvertes, ce n’est pas seulement une entreprise ancrée dans le développement durable, c’est aussi une fondation qui organise des événements autour de l’environnement, sensibilise, forme…  Sa création et son fonctionnement reposent sur les valeurs du développement durable. D’ailleurs, son directeur et fondateur, François Lemarchand n’a pas hésité à freiner la croissance de son entreprise et son développement à l’international pour lui conserver un caractère humain et garder le contact et la transmission des valeurs à ses employés.

Nature & Découvertes a, tout au long de son histoire, fait d’énormes efforts pour réduire ses émissions de CO2. L’entreprise ne pouvait donc pas s’engager dans les objectifs de la campagne 10:10. Cependant Nature & Découvertes n’a pas hésité à relayer la campagne 10:10 auprès de ses adhérents.

 

La démarche de réduction des émissions de CO2 de Nature & Découvertes


Nature & Découvertes réalise son Bilan Carbone® depuis 2007. Dès le départ, l’entreprise a voulu inclure l’outil dans son quotidien : elle a été l'une des premières à mettre en place une comptabilité CO2 en France. Tous les trimestres, elle suit ainsi l’évolution des émissions liées à son activité. Pour aller plus loin, en 2008, Nature & Découvertes s'est dotée d’un budget CO2 en se fixant des limites à ne pas dépasser sur chacun des postes d’émissions qu’elle suit. Le but est de découpler les émissions de CO2 de la croissance économique de l’entreprise, c'est-à-dire d’augmenter le chiffre d’affaires tout en diminuant les émissions de CO2.

Quel est le périmètre de mesure des émissions ?


Le Bilan Carbone® de Nature & Découvertes prend en compte les émissions de CO2 liées :
-    au transport des marchandises de l’entrepôt du fournisseur jusqu’aux magasins,
-    aux déplacements des personnes de leur domicile à leur travail,
-    aux trajets effectués dans le cadre de leur travail,
-    à l’énergie consommée sur site,
-    aux déchets générés, aux fournitures (sacherie…) et aux emballages des produits.

Comment l’entreprise a-t-elle fait concrètement pour diminuer ses émissions de CO2 entre 2007 et 2008 ?


Entre 2007 et 2008, Nature & Découvertes a réduit ses émissions (par € de chiffre d’affaires) de - 4 %. Entre 2008 et 2009, elle est ensuite parvenue à réduire encore ses émissions de - 2 %.


Voici quelques exemples des réductions d’émissions entre 2007 et 2008 suite à la mise en place d’actions concrètes en interne :

- le changement du format des formations : alors qu’elle menait une réflexion sur le format de ses formations (6,3 % de sa masse salariale lui est dédiée, ce qui implique de nombreux déplacements de tous les salariés des magasins de Province jusqu’à l’école de formation en région parisienne), Nature & Découvertes a refondu le format de celles-ci en intégrant la dimension CO2. À partir de mai 2008, au lieu de venir plusieurs fois dans l’année pour suivre des formations de 1 ou 2 jours, l’enseigne a proposé à ses salariés une semaine unique de formation avec un programme condensé.

-> Réduction des émissions de CO2 sur le poste formation : - 39 % entre 2007 et 2008.


- le transport des personnes : sensibilisés grâce à la note de frais CO2, les salariés de l’enseigne ont été tous mobilisés autour de la question du transport : les voyages à gagner dans les concours internes ont été proposés en France (au lieu de l’étranger), les visites des projets soutenus par la Fondation ont été proposées aux équipes des magasins les plus proches…
-> Réduction des émissions de CO2 sur le poste transport de personnes (hors trajets domicile-travail) : - 13 % entre 2007 et 2008.


- les transports aériens de marchandises : parce que le transport aérien de marchandises représentait un fort poste d’émissions de CO2, Nature & Découvertes s’est fixé un budget ambitieux pour 2008 : réduire de 50 % les émissions de CO2 liées à ce poste en mettant en place une procédure d’autorisation dérogatoire pour l’acheminement des produits par avion.
-> Réduction des émissions de CO2 sur le poste « transport aérien » : - 44 % entre 2007 et 2008.

Quelles autres actions ont été mises en place dans le cadre de la réduction des émissions de CO2 ?


- la note de frais CO2 : chaque mois, depuis 2007, les salariés de Nature & Découvertes doivent remplir une note de frais CO2 lorsqu’ils effectuent un déplacement pour le compte de l’entreprise. Un bon outil de sensibilisation continue !


- le transport des marchandises aval des entrepôts aux magasins : pour les magasins d’Île-de-France, Nature & Découvertes a choisi le "Gaz Naturel véhicule" (- 20 % d’émissions de CO2 selon l’Ademe). Nature & Découvertes a également choisi le ferroutage pour la livraison de tous ses magasins du sud de la France. Pour les autres transports routiers entre ses entrepôts et ses magasins, Nature & Découvertes a formé certains chauffeurs de ses transporteurs à l’éco-conduite.


- l’énergie : l’ensemble des sites (magasins, siège, entrepôts) de l’enseigne sont alimentés en électricité d’origine renouvelable (le contrat garantit que la même quantité d’énergie consommée par l’entreprise est réinjectée sur le réseau).


- les publications : pour ses publications, l’enseigne préfère le papier recyclé et opte pour des formats optimisés qui réduisent la quantité de papier gaspillée.


- les déchets : 15 filières de tri et de recyclage ont été mises en place à l’entrepôt de Nature & Découvertes.

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Le Geste 10:10 du Jour

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